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    Coups de bélier au freinage

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    Coups de bélier au freinage Empty Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Lun 3 Juin 2013 - 15:46

    Je crois qu'un réglage des freins de notre T@b s'impose; je sens des coups de bélier au freinage, et même parfois après une accélération vigoureuse. Il me semble que c'est pire depuis que j'ai graissé le piston de l'amortisseur. Mais ça n'a peut-être aucun rapport.

    J'ai trouvé de la bonne doc pour régler les freins (tambour et garnitures), mais avant j'aimerais vérifier si c'est l'amortisseur qui est en cause, ce qui apparemment peut être le cas. J'ai vérifié l'épaisseur des garnitures et elles me semblent en avoir encore suffisamment.

    Voici une photo de l'amortisseur, véhicule non attelé et frein à main desserré.
    Coups de bélier au freinage Img_1811

    J'aurais besoin d'un service. Quelqu'un pourrait-il prendre une photo semblable de son amortisseur, dans les mêmes conditions?

    Merci d'avance

    Petri
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    Message par Invité le Lun 3 Juin 2013 - 16:05

    Salut Pétri
    C'est bien ça que tu veux?

    Coups de bélier au freinage 0110

    Coups de bélier au freinage 0210

    Bye
    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Lun 3 Juin 2013 - 16:12

    Wow, ça c'est du service! C'est exactement ça, merci.

    Je voulais vérifier la distance entre le piston et la bielle de la tringlerie de freins.

    Dis-moi, es-tu capable d'enfoncer le piston à la main jusqu'à la bielle? Il me faut une certaine force, mais j'y arrive en m'agrippant de l'autre main à la tige de la roue. Je me demande si mon piston a suffisamment de résistance.

    Petri
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    Message par Invité le Lun 3 Juin 2013 - 16:18

    Impossible pour moi de l'enfoncer.
    J'ai bien essayer, mais ça ne bouge pas.
    Bye
    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Lun 3 Juin 2013 - 16:29

    OK merci.

    Ouais. On dirait que mon amortisseur a perdu de sa force. Quand même étonnant, le propriétaire précédent n'a vraiment pas roulé beaucoup avec la roulotte, il la gardait stationnée sur un camping à longueur d'été.

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par snoukytwo le Lun 3 Juin 2013 - 17:42

    Hey Petri une belle Main d’accouplement hydraulique Atwood Mobile #82543 avec un amortisseur inclus ça te tenterais pas par hasard ???? Laughing Laughing

    Wouin c'est loin de ressemblé à mon modèle !!!!
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    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 10:23

    Merci Mike d'avoir refait ce test.

    En fait, d'après ce que tu me dis, il y a quelque chose qui cloche. Avec une bonne force, j'arrive à enfoncer la tige vers l'arrière, mais elle ne revient pas lentement; elle revient très fort, dès que je relâche.

    Je viens de régler les freins en arrière. Il me reste des tests à faire.

    À suivre

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 11:06


    Il n'y avait effectivement pas un gros ajustement à faire. J'ai suivi les instructions très claires faites par un Euro et que j'avais téléchargées l'année dernière à partir d'un lien trouvé ici. Par contre, j'ai un tambour qui ne tourne pas aussi bien que l'autre, même quand je desserre les garnitures au max. J'entends toujours un frottement et c'est pas normal. Mais les garnitures se serrent quand même quand je tire sur la tringle raccordée aux câbles de frein, en dessous. Je dois avouer ici que j'ai roulé avec le frein à main serré un petit bout l'automne dernier et ça a chauffé... (je sais, je sais, épargnez-moi s'il vous plaît, je suis un éternel distrait) Donc je vais probablement me commander un ensemble de garnitures et les remplacer des deux côtés.

    Eh oui, tout pointe maintenant vers l'amortisseur. J'ai aussi lu ailleurs que le cylindre doit revenir lentement une fois qu'on l'a enfoncé. C'est ce qui expliquerait les coups de bélier. Pas d'amortissement après la compression, alors le cylindre revient fort sur le véhicule après un freinage. Heureusement, l'amortisseur se remplace... Je vais voir s'il y en aurait en stock chez Roulotte Sainte-Anne, sinon je commande sur le Net en Europe, j'en ai vu sur différents sites.

    Petri
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    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 11:43

    Mike,

    Vois-tu un numéro de pièce sur l'amortisseur de ta main de rechange?

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Invité le Mar 4 Juin 2013 - 12:22

    Salut Petri,

    tu devrais peut-être apporter ta tab chez Marius Garon sur le boul. de l'Ormière à Québec. Ils ont pas mal de pièce et pourraient peut être te trouver un cylindre qui fiterait là. En tout cas, ils sont de bons conseils. http://www.mariusgaron.com/index.php?page=376
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 12:27


    Salut Tableur,

    Oui, je les connais bien. Pas sûr qu'ils connaissent bien les freins à inertie. J'ai appelé l'année dernière à ce sujet et ils ne semblaient pas savoir ce que c'était... Mais oui, il est possible qu'ils aient des amortisseurs qui pourraient faire l'affaire. Je vais quand même essayer de trouver la pièce originale avant.

    Merci

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 14:06


    OK merci Mike.

    J'ai vu ces amortisseurs, mais ils sont pour des têtes d'attelage plus grosses que les nôtres, je pense.

    Je continue mes recherches.

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    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 14:49

    Ok, je l'ai trouvé. Je pense que c'est ça. Le 150V est marqué sur la tête d'attelage et les numéros de référence sur l'amortisseur concordent (690391, 690389).

    Amortisseur de tête d'attelage 150V Taunton Trailers

    Coups de bélier au freinage Photo14

    Coups de bélier au freinage Photo210
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    Message par Petri le Mar 4 Juin 2013 - 15:32

    J'ai commandé l'amortisseur et un kit de garnitures de frein chez Taunton Trailers en Grande-Bretagne. Les prix semblent raisonnables. Par exemple, le kit de garnitures de freins revient à 80 $. J'espère que je ne me ferai pas trop ramasser avec le courtage en douanes et les taxes... Roulottes Sainte-Anne vend le même kit pour 101 $ + taxes + frais d'expédition.

    Merci de votre aide, Messieurs.

    Petri
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    Message par Invité le Mar 4 Juin 2013 - 16:06

    Mike a écrit:Bonjour Petri ,

    @ Rodrigue : Je comprends pas que tu arrives pas à entrer le cylindre de la main d'accouplement , prends une tite shot de '' whampole '' raidis-toé les biceps et ça va rentrer au poste cré-moé Laughing


    Salut Mike

    J'ai tellement forcé pour essayé d'enfoncer ce cylindre que j'en avait la face toute rouge cherry

    J'ai ajusté mes freins l'été dernier et cette année, je dois bien avoir 1000 km de fait avec la T@b et ils fonctionnent toujours bien.

    Le seul inconvénient que j'ai, c'est quand je recule trop rapidement, les freins ont tendance à bloquer, mais si je recule lentement, je n'ai pas ce problème.
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    Message par Petri le Mer 5 Juin 2013 - 9:27

    Non, on part d'ailleurs camper demain jusqu'à samedi. Il faut seulement que j'y aille très doucement au freinage et à l'accélération.

    On me dit de trois à cinq jours ouvrables chez Taunton Trailers. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils envoient ça par UPS, avec qui j'ai parfois eu des frais de courtage en douanes assez élevés. J'aurais dü penser de vérifier ça avant.
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    Message par Petri le Jeu 6 Juin 2013 - 9:45

    Les pièces sont supposées arriver demain vendredi... service assez rapide. Ça ira à lundi, puisque nous ne serons pas là.

    Entretemps, je suis allé essayer les freins ajustés. Je vois une différence au freinage et on dirait que ça cogne un peu moins fort, mais c'est toujours là.

    J'ai trouvé une démarche très claire en français sur le Net pour remplacer l'amortisseur: Changer un amortisseur de timon. Relativement simple.

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    Message par Petri le Lun 10 Juin 2013 - 22:00

    Reçu aujourd'hui l'amortisseur et les garnitures de frein commandés mardi dernier sur le site de Taunton Trailers, en Angleterre. Ce sont les bonnes pièces. Les frais de courtage et taxes s'élèvent à 39,20 $, pas trop pire pour une facture de 180 $. Je calcule que c'est tout de même 30-40% moins cher que d'avoir commandé chez Roulottes Sainte-Anne, qui en plus prédisait au moins 2 semaines de délai.

    Je devrais pouvoir remplacer l'amortisseur demain.

    Petri

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