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    Ajustement des freins

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    Ajustement des freins Empty Ajustement des freins

    Message par Invité le Dim 19 Fév 2012 - 14:01

    Bonjour tout le monde.
    Quelqu’un a déjà ajusté ses freins sur sa roulotte?
    Même le bras levé au maximum en position stationnaire, je peux faire bouger la roulotte. Je dois ajouter des cales aux roues pour plus de sécurité.
    J’en conclus que sur la route, lorsque je freine, les freins de la T@b ne doivent pas être opérationnels.
    Avant ma première sortie au printemps, je dois régler ce problème.
    J’ai beau regarder dans la paperasse que j’ai reçu à l’achat de la T@b, je ne trouve rien sur ce sujet.
    Vous savez comment faire?
    Un gros merci à ceux qui pourront m’aider
    RM
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    Ajustement des freins Empty Re: Ajustement des freins

    Message par troubadour le Dim 19 Fév 2012 - 15:00

    Salut Rodrigue,

    Je sais pas le faire moi-même mais j'ai fait ajuster mes freins à la fin de la saison dernière par des spécialistes. Si je me rappelle bien, ça m'a coûté environ 40$. C'est fait par des pros, c'est un job garanti. Ils connaissent bien le système de freinage des T@b. Si tu veux les coordonnées, tu me fais signe mais c'est pas dans ton coin, c'est dans le mien. C'est l'affaire d'une demi-journée s'ils sont pas trop occupés. T'as peut-être le même service offert dans ton coin.

    En tout cas, si ça peut t'aider, tu me fais signe.

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    Ajustement des freins Empty Re: Ajustement des freins

    Message par x-aventure le Dim 19 Fév 2012 - 15:28

    Salut Rodrigue
    les guides suivants pourraient t'aider :

    http://www.trailerpartsonline.co.nz/userDocuments/Trailer%20Maint/Mechanical%20Brake%20Adjustments%20and%20System%20Settings.pdf

    http://dutchmen-rv.com/media/documents/retail/AL-KO_Automatic_Reversing_System_Operation_Manual.pdf

    Peut-être mettre un peu plus de tension en vissant la bar de tension juste en dessous du chassis près de la "Jockey wheel". Attention, si il y a trop de tension la roulotte sera difficile à reculer.

    Sinon, comme dit Troubad, passe chez un spécialiste.


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    Ajustement des freins Empty Re:Ajustement des freins

    Message par Coquelicot le Dim 19 Fév 2012 - 15:53

    Mike a écrit: quand mon ti bras fait la job, j'arrive à la bouger et elle fait Couiic Couiic.

    Hé Mike on va porter attention pour ne pas aller frapper à ta porte quand ta T@B va faire Couiic Couiic.

    Le Roi Richard
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    Ajustement des freins Empty Re: Ajustement des freins

    Message par j'm_la_t@b le Dim 19 Fév 2012 - 17:45

    Salut Rodrigue,

    Voici le work shop de Alko => http://www.opendrive.com/files/Ml83ODI2MzRfOUdSeGpfM2RkYg/AL-KO%20Workshop%20Manual.pdf%22%20alt=%22AL-KO%20Workshop%20Manual.pdf%22%3EAL-KO%20Workshop%20Manual.pdf

    j'm_la_t@b
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    Ajustement des freins Empty Re: Ajustement des freins

    Message par Invité le Dim 19 Fév 2012 - 19:43

    x-aventure, j'm_la_t@b.
    Un gros merci pour les documents que vous m’avez fait parvenir. C’est une petite mine d’or. Avec ces informations, je devrais être en mesure d’ajuster mes freins sans trop de problèmes.
    Encore une fois merci.

    Troubadour.
    Grace à toi, je sais que si je ne parviens pas à ajuster mes freins moi-même, ça ne me coûtera pas la peau des fesses pour faire faire ce travail dans un atelier spécialisé. Il y en a des bons mécaniciens ds le coin, au pire je peux aller à Rivière-du-Loup.
    Merci pour ton info.

    Mike.
    ``Couiic couic``comme tu dis, c'est le commencement de la fin. Après quand on n'entend plus les ``Couiic couic``plus de breack.
    Ben voyons donc torpinette de torpinou, un mécano comme toi devrait savoir ça.
    Pour ce qui est de ton autre tit-bras, ( tit, c’est toi qui nous écrit qu’il est tit ) je ne peux pas en parler, pcq je ne sais pas comment commence le ``commencement de la fin``et je ne suis pas pressé de le savoir.

    Richard.
    Mike n'a pas juste son frein de roulotte qui fait ``Couiic couic``, ses tit-pepattes aussi.
    RM
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    Ajustement des freins Empty Freins

    Message par Invité le Mer 29 Fév 2012 - 20:42

    rodrigue m a écrit:Bonjour tout le monde.
    Quelqu’un a déjà ajusté ses freins sur sa roulotte?
    Même le bras levé au maximum en position stationnaire, je peux faire bouger la roulotte. Je dois ajouter des cales aux roues pour plus de sécurité.
    J’en conclus que sur la route, lorsque je freine, les freins de la T@b ne doivent pas être opérationnels.
    Avant ma première sortie au printemps, je dois régler ce problème.
    J’ai beau regarder dans la paperasse que j’ai reçu à l’achat de la T@b, je ne trouve rien sur ce sujet.
    Vous savez comment faire?
    Un gros merci à ceux qui pourront m’aider
    RM

    Il faut savoir que les freins se désengagent au recul et qu’ils se réengagent uniquement en avançant de quelques tours de roues. Il serait donc normal de pouvoir bouger manuellement la T@B si elle a été stationné en reculant, même si le bras est levé au maximum car le mécanisme est alors désengagé.

    Pour ce qui est de la procédure d’ajustement (page 29 du "Handbook" transmis par X-Aventure), il suffit d’un tournevis. Le plus long est de soulever la roue pour faire l’ajustement. Attention, la littérature AL-KO précise bien de ne jamais appuyer le cric sous le châssis (frame) allégé mais plutôt sous l’essieux. Bon été!

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
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    Ajustement des freins Empty Re: Ajustement des freins

    Message par Invité le Jeu 1 Mar 2012 - 5:11

    Laurentid
    Merci pour ces précisions, très appréciées. Pour le nul que je suis en mécanique, le moindre petit détail a de l’importance.
    Encore une fois merci.
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    Ajustement des freins Empty freins (suite)

    Message par Invité le Jeu 1 Mar 2012 - 11:23

    Mon message, Mike, faisait tout simplement suite à l’interrogation de Rodrigue car j’ajuste les freins de la T@B à chaque année. Si je ne le faisais pas moi-même, je le ferais faire aux 2 ou 3 ans car l’usure annuelle est minime si je tiens compte que j’ai les mêmes freins depuis 2008 et que je roule passablement. En complément de ma réponse à Rodrigue, j’ajoute de mémoire que l’un des documents AL-KO recommande, au sujet du Automatic Reversing System, que lorsque l’on s’installe à reculons sur un site de camping, de reculer d’environ 1 mètre au-delà de l’endroit déterminé puis d’avancer d’environ 1 mètre de manière à réengager les freins. Autrement le bras du frein ne sera pas fonctionnel.

    Je note au passage à partir des photos de la nouvelle T@B que celle-ci n’est pas pourvu du châssis et du système de freinage à câble AL-KO. Il semble plutôt s’agir d’un châssis américain en acier et des freins à compression hydraulique (surge brake je crois) que l'on trouve sur la plupart des tentes roulottes. Plus simple au pays mais plus de poids et de rouille en perspective.

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