www.vr-tab-quebec.com

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !
www.vr-tab-quebec.com

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Rassemblement Fiest@b 2017 Infos officielles

Derniers sujets

» transformation
par Gilles Hier à 12:11

» Roulotte Hélio O3
par troubadour Hier à 10:06

» Auvent casquette pour Hélio O3
par HÉLIO O3 Hier à 8:07

» Une T@B de base !???
par bunglebus Jeu 17 Aoû 2017 - 14:17

» T@B 2015 Sofitel à vendre
par deesse Jeu 17 Aoû 2017 - 5:10

» Persienne
par Inukshuk Mar 15 Aoû 2017 - 10:43

» Frigo en mode propane odeur et suie
par André Z Lun 14 Aoû 2017 - 9:38

» Roulotte T@B 2015 - modèle S - à vendre
par Claude et Lise Ven 11 Aoû 2017 - 14:37

» Réfrigérateur T@b CS et CS-S
par ughridk Lun 7 Aoû 2017 - 23:03

» Subaru/tab
par Mam' Zelle Chose Ven 4 Aoû 2017 - 22:15

» Utilisation du frigo sur la route
par JeanP Ven 4 Aoû 2017 - 21:34

» Problème d'infiltration des eaux usées (black) dans la roulotte.
par LucLapointe Ven 4 Aoû 2017 - 12:25

» Antirouille
par Lou007 Mar 1 Aoû 2017 - 16:01

» porte-vélos : comment transporter 2 vélos
par Ariane Meyenberg Mar 1 Aoû 2017 - 9:23

» Tente dînette...
par Norbert1 Lun 31 Juil 2017 - 15:45

» Roulotte T@b 2007 VENDU
par den52 Jeu 27 Juil 2017 - 21:22

» Tente dînette...
par Norbert1 Jeu 27 Juil 2017 - 18:32

» Qu'est-ce qui vide ma batterie?
par JeanP Jeu 27 Juil 2017 - 6:17

» La table de ma T@b
par troubadour Mer 26 Juil 2017 - 17:15

» Camping fortement conseillé
par troubadour Mer 26 Juil 2017 - 16:52

» Camping à éviter AUSABLE CASHM
par troubadour Mer 26 Juil 2017 - 16:40

» Le frigo au gaz ne tient plus froid
par TiBé Mar 25 Juil 2017 - 15:19

» Sur la 20 Ouest
par luc Lun 24 Juil 2017 - 21:44

» Problème d'eau chaude
par blanchjo Lun 24 Juil 2017 - 9:36

» Eau chaude système Alde
par troubadour Lun 24 Juil 2017 - 9:02

» A quoi sert ce réservoir?
par Clopidogrel Jeu 20 Juil 2017 - 19:47

» Caramel
par troubadour Lun 17 Juil 2017 - 13:38

» probleme avec heat pump cool kat 4101
par normandt Lun 17 Juil 2017 - 11:42

» T@b Les Vacances ???
par rodrigue m Ven 14 Juil 2017 - 18:41

» Tente dînette pour Clamshell
par Norbert1 Lun 10 Juil 2017 - 10:07

» T@B 2010 a vendre (vendue)
par robert lachance Mer 5 Juil 2017 - 9:15

» Roulotte t@b à vendre
par rainbow Mar 4 Juil 2017 - 21:20

» Tente cuisine à vendre
par Norbert1 Dim 2 Juil 2017 - 11:54

» Frein mecanique
par Mike Jeu 29 Juin 2017 - 17:45

» trop d'humidité
par Mike Jeu 29 Juin 2017 - 17:36


    Notions d'Électricité sur les T@B

    Partagez
    avatar
    snoukytwo
    membre vr t@b québec

    Nombre de messages : 1361
    Localisation : Chaudière-Appalaches
    Modèle T@B et T@DA: : T@B U shaped "Opition MAX"
    année : : 2013
    Couleur : : Blanche trim Jaune
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Notions d'Électricité sur les T@B

    Message  snoukytwo le Sam 29 Mar 2014 - 18:01

    scratch    Besoin de vos notions en électricité pour démystifier les différences entre une Batterie 12v ou 2 batterie de 6v ?????? C'est quoi qui est le mieux d'avoir avec la  tab pour avoir le meilleur rendement ?    scratch 

    scratch Je me pose la question à savoir si c'est mieux d'avoir deux batteries de 6 volts à décharge profonde plutôt qu'une seul batterie marine à décharge profonde de 12 volts avec un panneau solaire ???scratch

    scratch  Si on regarde dans la vidéo du jeune couple eux ont seulement 2 batteries de 6 volts, est-ce que sa à un rapport avec la plus grande capacité de réserve en ampérage des cellules des batteries 6 volts ? scratch  http://youtu.be/Kbrwhq4ooWs?t=1m20s

    scratch  Si elle sont branché en série (6 volts X 2) on tombe à 12 volts et doublons l'ampérage disponible ???scratch

    scratch  Donne t-elle une plus grande autonomie en mode sans services ? scratch

    scratch Si je désir utilisé un micro-ondes en autonomie, de quel capacité du convertisseur vais-je devoir utilisé ??? scratch

    Je sais, je sais il faut toujours me faire un dessin. Mais que voulez-vous je suis un visuel.

    Vivement les plans Ikea !!!!!!!!!

    Ma batterie est une Interstate Batteries HD24-DP
       
       Product ID: HD24-DP
       Amps: 505
       Cranking Amps: 505
       Cold Cranking Amps: 405
       Voltage: 12
       

    MARINE/RV BATTERY MAINTENANCE

    Marine/RV Deep-Cycle Batteries

     scratch  À votre avis, Devrai-je ajouté une batterie et la branché en série ou la changé pour une plus performante ?   scratch


    Dernière édition par snoukytwo le Dim 30 Mar 2014 - 10:26, édité 3 fois
    avatar
    Petri
    membre vr t@b québec

    Nombre de messages : 615
    Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Batteries

    Message  Petri le Dim 30 Mar 2014 - 9:56

    Ahhh, grande question. J'ai étudié ça un peu l'année passée quand j'ai acheté une plus grosse batterie.

    C'est l'ampérage total qui indique ce qui te procurera la plus grande autonomie. Et tu peux habituellement obtenir un plus grand ampérage de deux batteries de 6V de voiturettes de golf branchées ensemble (genre 220 A) qu'une seule grosse batterie.

    Il y a d'autres choses dont il faut tenir compte: poids, espace et prix. Deux batteries de 6V, c'est plus cher. C'est lourd sur le timon (pour certains tracteurs). Je ne crois pas que ça entre aussi dans le compartiment, avec une grosse bouteille de propane. Mettre les batteries à l'intérieur? Pas conseillé pour certains types de batteries à cause des risques d'explosion. Encore là, ça enlèverait de l'espace de rangement et je ne suis pas sûr que ça entrerait, les 6 V étant plus hautes.

    On parle depuis une couple d'années des batteries au lithium, beaucoup plus légères, mais leur prix les rend inabordables...

    Perso, le compromis commodité/efficacité a été une grosse 12 V (150 A). Mais si j'avais eu l'espace, j'aurais probablement opté pour la paire de 6 V.

    Aucune idée pour le micro-onde, mais tu devrais pouvoir trouver l'info sur le net.

    Pétri

    avatar
    j'm_la_t@b
    membre vr t@b québec

    Nombre de messages : 190
    Localisation : Anjou
    Modèle T@B et T@DA: : Modèle Techno
    année : : 2007
    Date d'inscription : 26/08/2008

    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message  j'm_la_t@b le Dim 30 Mar 2014 - 10:53

    Bonjour snoukytwo,

    Je me pose la question à savoir si c'est mieux d'avoir deux batteries de 6 volts à décharge profonde plutôt qu'une seul batterie marine à décharge profonde de 12 volts avec un panneau solaire ???
     

    Non, premièrement, deux batteries en séries peuvent causer plus de problèmes.  Par exemple, plus il y aura de connections (fils, connecteur, ...) dans le circuit électrique plus il y a de risques de problème.
    Deuxièmement, il est faux de croire que deux batt. 6 Volts vont être plus efficaces qu'une de 12 Volts.  La capacité d'une batterie est exprimée en ampère par heure (AH) et si on veut comparer une combinaison 2x 6V vs 1x 12V, il faut comparer la capacité des deux options c'est à dire le nombre d'ampère heure total.  

    Exemple:

    2x batt de 6v en série de 200AH chacune, la capacité totale sera de 200AH 12 Volts vs 1 x batt de 12 à 200AH.  Dans ce cas les deux capacités sont identiques.  Par contre, dans cet exemple, je préfère la combinaison 1x batt de 12 Volts car moins de risque de défaillance.

    Cas suggéré par Petri:

    2x batt de 6V en série de 200AH chacune = capacité de 12V à 200AH vs 1x batt. 12V à 150AH.  Dans ce cas, les deux 6V sont la meilleure option par contre beaucoup plus gros en dimension.  Encore là, il serait meilleur d'avoir une 12V à 200AH.

    Donc, il n'y a pas de recette miracle, il faut juste comparer les pommes avec les pommes.
     JM 
    avatar
    snoukytwo
    membre vr t@b québec

    Nombre de messages : 1361
    Localisation : Chaudière-Appalaches
    Modèle T@B et T@DA: : T@B U shaped "Opition MAX"
    année : : 2013
    Couleur : : Blanche trim Jaune
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message  snoukytwo le Dim 30 Mar 2014 - 11:04

    Merci à vous,

    Donc si je saisi bien, je serais mieux tout simplement de demeurer avec une batterie de 12 volts, mais changer pour un groupe supérieur, ex. passé du gr. 24 au gr. 27 mettons et ainsi augmenté la disponibilité de l'ampérage.

    Pour l'instant je n'ai qu'une réserve de 105 amp. donc pas la mer a boire. je devrai donc changer pour au moins une batterie avec une réserve supérieur à 150 amp.
    avatar
    Petri
    membre vr t@b québec

    Nombre de messages : 615
    Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message  Petri le Dim 30 Mar 2014 - 11:54

    Points pratiques: je précise que ma batterie (Big Red de Batterie Expert) est en fait une 140 A. Je dois dire qu'elle pèse pas mal lourd itou et qu'elle entre de justesse dans le compartiment avant. Aussi, il y a un cadre en alu dans le fond du compartiment prévu pour recevoir la batterie (dans notre T@b en tout cas). La grosse batterie ne rentre pas dedans. J'ai dû visser une planche de bois par-dessus pour stabiliser l'affaire, puis vissé aussi le bac noir en plastique de la batterie à la planche.

    Donc Snoukytwo les dimensions sont des points à vérifier dans ta recherche d'une grosse batterie.

    Je pense que la solution des 6 V en série s'applique difficilement à la T@b, mais beaucoup, beaucoup de gens l'utilisent dans le monde du VR. Si tu as l'espace et que tu peux assumer le poids et le prix, avoir 240 AH de capacité avec une paire de 6 V, c'est encore beaucoup mieux que 140 AH. Pour ce qui est du branchement en série, c'est juste un gros fil de plus en fin de compte.

    Pétri

      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 12:46