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    Notions d'Électricité sur les T@B

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    snoukytwo
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    Notions d'Électricité sur les T@B

    Message par snoukytwo le Sam 29 Mar 2014 - 18:01

    scratch    Besoin de vos notions en électricité pour démystifier les différences entre une Batterie 12v ou 2 batterie de 6v ?????? C'est quoi qui est le mieux d'avoir avec la  tab pour avoir le meilleur rendement ?    scratch 

    scratch Je me pose la question à savoir si c'est mieux d'avoir deux batteries de 6 volts à décharge profonde plutôt qu'une seul batterie marine à décharge profonde de 12 volts avec un panneau solaire ???scratch

    scratch  Si on regarde dans la vidéo du jeune couple eux ont seulement 2 batteries de 6 volts, est-ce que sa à un rapport avec la plus grande capacité de réserve en ampérage des cellules des batteries 6 volts ? scratch  https://youtu.be/Kbrwhq4ooWs?t=1m20s

    scratch  Si elle sont branché en série (6 volts X 2) on tombe à 12 volts et doublons l'ampérage disponible ???scratch

    scratch  Donne t-elle une plus grande autonomie en mode sans services ? scratch

    scratch Si je désir utilisé un micro-ondes en autonomie, de quel capacité du convertisseur vais-je devoir utilisé ??? scratch

    Je sais, je sais il faut toujours me faire un dessin. Mais que voulez-vous je suis un visuel.

    Vivement les plans Ikea !!!!!!!!!

    Ma batterie est une Interstate Batteries HD24-DP
       
       Product ID: HD24-DP
       Amps: 505
       Cranking Amps: 505
       Cold Cranking Amps: 405
       Voltage: 12
       

    MARINE/RV BATTERY MAINTENANCE

    Marine/RV Deep-Cycle Batteries

     scratch  À votre avis, Devrai-je ajouté une batterie et la branché en série ou la changé pour une plus performante ?   scratch


    Dernière édition par snoukytwo le Dim 30 Mar 2014 - 10:26, édité 3 fois
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    Petri
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    Batteries

    Message par Petri le Dim 30 Mar 2014 - 9:56

    Ahhh, grande question. J'ai étudié ça un peu l'année passée quand j'ai acheté une plus grosse batterie.

    C'est l'ampérage total qui indique ce qui te procurera la plus grande autonomie. Et tu peux habituellement obtenir un plus grand ampérage de deux batteries de 6V de voiturettes de golf branchées ensemble (genre 220 A) qu'une seule grosse batterie.

    Il y a d'autres choses dont il faut tenir compte: poids, espace et prix. Deux batteries de 6V, c'est plus cher. C'est lourd sur le timon (pour certains tracteurs). Je ne crois pas que ça entre aussi dans le compartiment, avec une grosse bouteille de propane. Mettre les batteries à l'intérieur? Pas conseillé pour certains types de batteries à cause des risques d'explosion. Encore là, ça enlèverait de l'espace de rangement et je ne suis pas sûr que ça entrerait, les 6 V étant plus hautes.

    On parle depuis une couple d'années des batteries au lithium, beaucoup plus légères, mais leur prix les rend inabordables...

    Perso, le compromis commodité/efficacité a été une grosse 12 V (150 A). Mais si j'avais eu l'espace, j'aurais probablement opté pour la paire de 6 V.

    Aucune idée pour le micro-onde, mais tu devrais pouvoir trouver l'info sur le net.

    Pétri

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    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message par j'm_la_t@b le Dim 30 Mar 2014 - 10:53

    Bonjour snoukytwo,

    Je me pose la question à savoir si c'est mieux d'avoir deux batteries de 6 volts à décharge profonde plutôt qu'une seul batterie marine à décharge profonde de 12 volts avec un panneau solaire ???
     

    Non, premièrement, deux batteries en séries peuvent causer plus de problèmes.  Par exemple, plus il y aura de connections (fils, connecteur, ...) dans le circuit électrique plus il y a de risques de problème.
    Deuxièmement, il est faux de croire que deux batt. 6 Volts vont être plus efficaces qu'une de 12 Volts.  La capacité d'une batterie est exprimée en ampère par heure (AH) et si on veut comparer une combinaison 2x 6V vs 1x 12V, il faut comparer la capacité des deux options c'est à dire le nombre d'ampère heure total.  

    Exemple:

    2x batt de 6v en série de 200AH chacune, la capacité totale sera de 200AH 12 Volts vs 1 x batt de 12 à 200AH.  Dans ce cas les deux capacités sont identiques.  Par contre, dans cet exemple, je préfère la combinaison 1x batt de 12 Volts car moins de risque de défaillance.

    Cas suggéré par Petri:

    2x batt de 6V en série de 200AH chacune = capacité de 12V à 200AH vs 1x batt. 12V à 150AH.  Dans ce cas, les deux 6V sont la meilleure option par contre beaucoup plus gros en dimension.  Encore là, il serait meilleur d'avoir une 12V à 200AH.

    Donc, il n'y a pas de recette miracle, il faut juste comparer les pommes avec les pommes.
     JM 
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    snoukytwo
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    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message par snoukytwo le Dim 30 Mar 2014 - 11:04

    Merci à vous,

    Donc si je saisi bien, je serais mieux tout simplement de demeurer avec une batterie de 12 volts, mais changer pour un groupe supérieur, ex. passé du gr. 24 au gr. 27 mettons et ainsi augmenté la disponibilité de l'ampérage.

    Pour l'instant je n'ai qu'une réserve de 105 amp. donc pas la mer a boire. je devrai donc changer pour au moins une batterie avec une réserve supérieur à 150 amp.
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    Petri
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    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

    Message par Petri le Dim 30 Mar 2014 - 11:54

    Points pratiques: je précise que ma batterie (Big Red de Batterie Expert) est en fait une 140 A. Je dois dire qu'elle pèse pas mal lourd itou et qu'elle entre de justesse dans le compartiment avant. Aussi, il y a un cadre en alu dans le fond du compartiment prévu pour recevoir la batterie (dans notre T@b en tout cas). La grosse batterie ne rentre pas dedans. J'ai dû visser une planche de bois par-dessus pour stabiliser l'affaire, puis vissé aussi le bac noir en plastique de la batterie à la planche.

    Donc Snoukytwo les dimensions sont des points à vérifier dans ta recherche d'une grosse batterie.

    Je pense que la solution des 6 V en série s'applique difficilement à la T@b, mais beaucoup, beaucoup de gens l'utilisent dans le monde du VR. Si tu as l'espace et que tu peux assumer le poids et le prix, avoir 240 AH de capacité avec une paire de 6 V, c'est encore beaucoup mieux que 140 AH. Pour ce qui est du branchement en série, c'est juste un gros fil de plus en fin de compte.

    Pétri

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    Re: Notions d'Électricité sur les T@B

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