Derniers sujets
» la t@b de jeanbonpar Mike Aujourd'hui à 0:16
» Une glacière?
par Mike Hier à 22:46
» probleme electrique avec ma t@b ce matin
par Mike Hier à 21:25
» Post mortem Rassemblement mai 2012
par Richard Lapointe Hier à 21:23
» Croisées sur la route ...
par Mike Hier à 21:07
» rassemblement mai 2012 le défilé
par x-aventure Hier à 7:52
» Bla bla bla ....
par Mike Hier à 0:12
» RASSEMBLEMENT MAI 2012, les inscrits
par jeanbon Jeu 17 Mai 2012 - 16:03
» Photo en tout genre ...
par Mike Mer 16 Mai 2012 - 10:20
» Vidéo en tous genre...
par Mike Mer 16 Mai 2012 - 9:48
» Petite histoire
par Louise et Guy Mar 15 Mai 2012 - 12:33
» verrou porte
par x-aventure Mar 15 Mai 2012 - 8:01
température du frigo (thermomètre et ventilateur)
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)
Si je retrouve les photos de ma modifs dans mon bordel je les poste d'içi le w-e , mais c'est normal que le dessus du frigo était chaud , pauvre petit frigo , les 2 petits fan d'ordinateurs ont du fonctionner sans arrêt !!!

Mike- membre vr t@b québec
Modèle T@B et T@DA:: T@B T1 (U Shaped )
année :: 2008
Couleur :: Blanche et grise , la plussssssse belle !!!
Finallement j'ai laissé tomber le lecteur à fil pour un sans fil , pas mal moins de troubles .... *$@!)+ ..... de lecteur qui tombait sans cesse même si collé ... alors vive le wireless

3.2 degrés Celcius , hummmm ça donne du bon lait pour les céréales ça hein ...

3.2 degrés Celcius , hummmm ça donne du bon lait pour les céréales ça hein ...

Salut Mik,
T'es certain que ton appareil fait une lecture exacte de la température? Moi, avec un nom d'appareil comme le tien, je me méfierais!
True Bad
T'es certain que ton appareil fait une lecture exacte de la température? Moi, avec un nom d'appareil comme le tien, je me méfierais!
True Bad

troubadour- membre vr t@b québec
Modèle T@B et T@DA:: TQ-16
année :: 2009
Couleur :: grise et jaune
Salut Mik,
très chic ton instalation.
tu nous fera un suivi sur la durée des piles de la sonde du frigo.
très chic ton instalation.
tu nous fera un suivi sur la durée des piles de la sonde du frigo.

x-aventure- membre-modérateur vr t@b québec
Modèle T@B et T@DA:: T16 U shaped
Couleur :: Silver/Yellow
Eh bien merçi , je dois dire que j'ai essayé cet appareil-là l'an passé dans la maison et que la lecture est assée juste , pour la durée de vie des piles de la sonde , je sais pas car ce sont les piles du récepteur qui ont flanchées avant celles de la sonde , bref ça va faire plus que la saison
, aussi j'ai installé ça sous velcro donc c'est comme la lampe à côté , je touche jamais à ça et " no problèmo " sur la route !!!

ventilateur frigo
(insertion par modérateur)
Pour ce qui est du frigo, une photo ne serait pas utile car mon ventilateur 12V se trouve derrière la grille de ventilation à droite de la porte de la T@B. J’ai acheté le ventilateur chez MG Électronique, un ventilateur semblable (pas nécessairement le même format) à celui présenté sur ce lien:
www.mgelectro.com/ventilateur_plastique_12_vdc_40_x_40_x_20mm_sleeve_p4849.php
J’ai choisi un ventilateur dont la hauteur correspondait exactement à celle de l’ouverture de sorte qu’il tient avec un peu de silicone en haut et en bas. Bien sûr, j’ai remis en place la grille de ventilation après avoir retiré une partie du moustiquaire devant le ventilateur. J’ai tiré un nouveau fil d’alimentation 12V à partir du convertisseur jusqu’à l’interrupteur installé sur le dessus du couvercle vertical du frigo. Facile ensuite de passer le fil jusqu’au ventilateur en passant sous le comptoir. J’imagine qu’on pourrait simplement brancher le nouveau ventilateur sur l’interrupteur thermostatique qui contrôle le ventilateur d’origine pour une opération automatique. Mon installation me permet par exemple de laisser le nouveau ventilateur en marche quand je quitte la T@B et qu’il fait chaud. Comme d'autres, j'ai aussi installé un thermomètre de type intérieur/extérieur relié avec un fil à une sonde à l’intérieur du frigo. Un sans fil ferait probablement l'affaire. Maintenant, que ce soit en Floride ou à Carillon, le frigo peut toujours respirer...
Un retour sur mon dernier message, afin qu'on comprenne bien son objet, je précise que j'ai simplement voulu faire le point à l'intention des lecteurs étrangers au forum, car le forum est public. Déjà que la T@B est orpheline, pas besoin qu'on tire la mauvaise conclusion à l'effet qu'elle serait une source de problèmes. Au contraire.
4) Surchauffe du frigo. J’ai réglé l’inconvénient il y a 3 ans après quelques sorties seulement au coût de moins de 20$, peut-être même 10$. J’ai retiré la grille latérale d’évacuation naturelle de chaleur et installé un petit ventilateur carré 12 V et quelques milliampères en fonction de du format de l’ouverture. Le ventilateur est relié à l’interrupteur que j’ai installé sur le dessus du couvercle vertical du frigo et l’alimentation électrique est assurée par un nouveau fil. Par ailleurs, les avis techniques que l’on trouve sur internet et autres forums VR font abondamment état de la nécessité de s’assurer de mettre le VR à l’horizontal avant de faire fonctionner ce type d’appareil de réfrigération qui n’ont pas de compresseur afin de prévenir un blocage ou colmatage du système de circulation. Un blocage, dit-on, est souvent, fatal pour l’appareil, il ne fonctionnera plus ou il fonctionnera partiellement, on a beau chercher ailleurs mais l’origine se trouve souvent à ce niveau.
Pour ce qui est du frigo, une photo ne serait pas utile car mon ventilateur 12V se trouve derrière la grille de ventilation à droite de la porte de la T@B. J’ai acheté le ventilateur chez MG Électronique, un ventilateur semblable (pas nécessairement le même format) à celui présenté sur ce lien:
www.mgelectro.com/ventilateur_plastique_12_vdc_40_x_40_x_20mm_sleeve_p4849.php
J’ai choisi un ventilateur dont la hauteur correspondait exactement à celle de l’ouverture de sorte qu’il tient avec un peu de silicone en haut et en bas. Bien sûr, j’ai remis en place la grille de ventilation après avoir retiré une partie du moustiquaire devant le ventilateur. J’ai tiré un nouveau fil d’alimentation 12V à partir du convertisseur jusqu’à l’interrupteur installé sur le dessus du couvercle vertical du frigo. Facile ensuite de passer le fil jusqu’au ventilateur en passant sous le comptoir. J’imagine qu’on pourrait simplement brancher le nouveau ventilateur sur l’interrupteur thermostatique qui contrôle le ventilateur d’origine pour une opération automatique. Mon installation me permet par exemple de laisser le nouveau ventilateur en marche quand je quitte la T@B et qu’il fait chaud. Comme d'autres, j'ai aussi installé un thermomètre de type intérieur/extérieur relié avec un fil à une sonde à l’intérieur du frigo. Un sans fil ferait probablement l'affaire. Maintenant, que ce soit en Floride ou à Carillon, le frigo peut toujours respirer...
Un retour sur mon dernier message, afin qu'on comprenne bien son objet, je précise que j'ai simplement voulu faire le point à l'intention des lecteurs étrangers au forum, car le forum est public. Déjà que la T@B est orpheline, pas besoin qu'on tire la mauvaise conclusion à l'effet qu'elle serait une source de problèmes. Au contraire.
Laurentid- membre vr t@b québec
Modèle T@B et T@DA:: T@B
année :: 2007
Couleur :: Gris/gris
Bonjour Laurentid
Au sujet du frigo le ventilateur aide beaucoup au frigo car il permet de faire évacuer l'ai pris entre la frigo et le comptoir par contre faut être sur qu'il y a une trappe en dessous du frigo ( dans le plancher)pour qu'il puisse prendre de l'air frais en dessous de la roulotte
J'ai un modèle 2005 et il n' y en avait pas
Lors du premier rassemblement de T@B, J'ai vue ce tube en dessous du frigo dans une roulotte
J'ai effectuer cette installation sur la mienne et le frigo est beaucoup plus stable, même à Wildwood en plein milieu du mois de Juillet !!
Caillou
Au sujet du frigo le ventilateur aide beaucoup au frigo car il permet de faire évacuer l'ai pris entre la frigo et le comptoir par contre faut être sur qu'il y a une trappe en dessous du frigo ( dans le plancher)pour qu'il puisse prendre de l'air frais en dessous de la roulotte
Lors du premier rassemblement de T@B, J'ai vue ce tube en dessous du frigo dans une roulotte
J'ai effectuer cette installation sur la mienne et le frigo est beaucoup plus stable, même à Wildwood en plein milieu du mois de Juillet !!
Caillou

caillou- membre vr t@b québec
caillou a écrit:Bonjour Laurentid
Caillou
Bonjour Caillou,
J'ai installé ce ventilateur en sus du ventilateur thermostatique déjà présent sur mon modèle 2007. J'ai lu hier sur un forum T@B du Royaume Unis qu'un type a également ajouté un ventilateur 12V à la sortie près de la porte et que pour diminuer le bruit, il a réduit le courant à 7 volts, ce qui lui permet de faire fonctionner le ventilo en permanence, même la nuit. À moins que tu saches comment procéder, je compte vérifier avec un technicien comment procéder, j'imagine en installant une résistance ou autre bidule électronique à 2$ entre l'interrupteur et le ventilo. En tout cas, c'est déjà bien efficace avec l'ajout de ce ventilateur. Salut bien.
Laurentid
Bonjour Laurentid
J'ai installer le ventilateur en parallèle avec celui déjà en permanence à gauche du frigo
Étant donner que celui-ci est déjà branché sur un sensor de température, les deux part en même temps
Au lieu de ce casser la tête à trouvé la valeur de la résistance pour réduire le courant à 7 volt
moi j'ai acheter un ventilateur d'ordinateur
Les trois choses principal à regarder sont l'ampérage( A) du moteur car les deux ventilo en parallèle l"ampérage va s'additionner, son niveau de bruit(dB), et le nombre de tour minutes(RPM) tout est indique en arrière du moteur
Un bon ventilo coute environ 15 dollars, mais ca vaut la peine pour garder la bière froide!!!
Caillou
J'ai installer le ventilateur en parallèle avec celui déjà en permanence à gauche du frigo
Étant donner que celui-ci est déjà branché sur un sensor de température, les deux part en même temps
Au lieu de ce casser la tête à trouvé la valeur de la résistance pour réduire le courant à 7 volt
Les trois choses principal à regarder sont l'ampérage( A) du moteur car les deux ventilo en parallèle l"ampérage va s'additionner, son niveau de bruit(dB), et le nombre de tour minutes(RPM) tout est indique en arrière du moteur
Un bon ventilo coute environ 15 dollars, mais ca vaut la peine pour garder la bière froide!!!
Caillou

Frigo
caillou a écrit:Bonjour Laurentid
![]()
Caillou
Bonjour Callou,
Bonne idée le ventilo d'ordi qui est aussi un 12V. Tenant compte de son application d'origine, j'imagine qu'il est moins bruyant que celui que j'ai installé (voir le modèle sur le lien d'un précédent message sur le sujet). Si éventuellement mon ventilo fait défaut, c'est ce que je ferai. Pas cher en effet pour la bière et aussi pour éviter que le frigo se prenne à l'occasion pour une fournaise. Parlant d'électricité, j'ai notamment remplacé les lampes d'origine par des LED. En fait, j'ai retiré les supports d'ampoule et collé un module LED avec colle époxy. J'ai aussi remplacé les feux d'arrêt par des LED sans changer l'apparence d'origine car il m'a suffit de remplacer le module intérieur par une pastille multi-LED comme on en trouve sur les camions. J'ai même pu remettre la lentille rouge d'origine. J'ai acheté les pièces chez Princess Auto. Cette modif donne une meilleure luminosité et à mon sens convient bien avec le @ techno du mot T@B.
Salut bien, Laurentid
Salut à Caillou et Laurentid,
Y en a pas un de vous deux qui aurait le goût de donner un cours d'"installation de ventilateur de frigo de T@b" sur Internet pour les Nuls. J'aurais bien le goût d'installer un ventilo de plus mais j'y connais rien en électricité de véhicules et je suis certainement pas le seul. Quelques photos bien senties, des pièces précises et des explications claires suffiraient peut-être à motiver les Naz comme moi. Juste une demande comme ça... mais je comprendrais si vous avez pas vraiment le goût de le faire.
True Bad
Y en a pas un de vous deux qui aurait le goût de donner un cours d'"installation de ventilateur de frigo de T@b" sur Internet pour les Nuls. J'aurais bien le goût d'installer un ventilo de plus mais j'y connais rien en électricité de véhicules et je suis certainement pas le seul. Quelques photos bien senties, des pièces précises et des explications claires suffiraient peut-être à motiver les Naz comme moi. Juste une demande comme ça... mais je comprendrais si vous avez pas vraiment le goût de le faire.
True Bad

Salut Caillou et Laurentid,
Je comprends qu'il faille vérifier de près l'ampérage (A) ainsi que la quantité de décibels (Db) émis par le ventilateur. Pourquoi devrais-je faire attention à sa vitesse de rotation (RPM)?
Le fait d'installer le ventilo en parallèle avec celui déjà existant fait en sorte qu'aussitôt que le premier démarre, le second démarre aussi. Est-ce bien utile au Québec? Un ventilo avec son propre interrupteur manuel est-il préférable afin de limiter l'usure du deuxième ventilateur?
True Bad
Je comprends qu'il faille vérifier de près l'ampérage (A) ainsi que la quantité de décibels (Db) émis par le ventilateur. Pourquoi devrais-je faire attention à sa vitesse de rotation (RPM)?
Le fait d'installer le ventilo en parallèle avec celui déjà existant fait en sorte qu'aussitôt que le premier démarre, le second démarre aussi. Est-ce bien utile au Québec? Un ventilo avec son propre interrupteur manuel est-il préférable afin de limiter l'usure du deuxième ventilateur?
True Bad

Encore d'autres questions pour Caillou et Laurentid.
Exactement où faut-il faire le branchement du filage dans le convertisseur (ou peut-être directement sur la batterie)?
Avez-vous installé un fusible entre le ventilateur et le convertisseur (ou la batterie) ou branchez-vous le circuit sur un fusible déjà existant dans le convertisseur?
Pourriez-vous dessiner un petit schéma du circuit électrique à partir du ventilo jusqu'à sa source de courant?
Ce circuit est-il directement branché à la batterie où est-il vraiment branché sur le convertisseur?
Quel est l'ampérage idéal pour le moteur du ventilo?
Ma T@b est une 2009. Il y a une grille d'aération sous le frigo (du moins je crois); c'est bien là qu'il faut installer le ventilo supplémentaire ou est-ce mieux près de celui qui est, semble-t-il, à gauche du frigo?
Quel principe faut-il viser avec le ventilateur: expulser l'air chaud du dessous du frigo ou y pousser de l'air plus frais?
True Hodman
Exactement où faut-il faire le branchement du filage dans le convertisseur (ou peut-être directement sur la batterie)?
Avez-vous installé un fusible entre le ventilateur et le convertisseur (ou la batterie) ou branchez-vous le circuit sur un fusible déjà existant dans le convertisseur?
Pourriez-vous dessiner un petit schéma du circuit électrique à partir du ventilo jusqu'à sa source de courant?
Ce circuit est-il directement branché à la batterie où est-il vraiment branché sur le convertisseur?
Quel est l'ampérage idéal pour le moteur du ventilo?
Ma T@b est une 2009. Il y a une grille d'aération sous le frigo (du moins je crois); c'est bien là qu'il faut installer le ventilo supplémentaire ou est-ce mieux près de celui qui est, semble-t-il, à gauche du frigo?
Quel principe faut-il viser avec le ventilateur: expulser l'air chaud du dessous du frigo ou y pousser de l'air plus frais?
True Hodman

Salut True bad
Pendant que mon pâté chinois est dans le four je vais te répondre selon mes connaissance.
La plus part des VR ont le condenseur(tuyau noir) collé sur l'extérieur caché par une grille,Le frigo prend son air par l'extérieur et l'expulse directement dehors par le condenseur coller sur la grille.
Mais chez T@B,il tire son air frais par un trou en dessous du condenseur qui est à gauche du frigo , pour expulser sa chaleur il se sert de la gravité( l'ai chaude monte) et d'un ventilateur brancher à un sensor de chaleur. Lorsque celui-ci détecte trop de chaleur autour du frigo le ventilateur démarre.
étant donner que le ventilateur est installer sur le dessus du condenseur à gauche du frigo il n'est pas assez fort pour pousser l'air à droite du frigo par la grille(juste à côté de la porte)
Voilà pourquoi on en installe un deuxième
le 2 ièmes ventilo est branché en parallèle avec le premier
CHÉRIE SORT LE PÂTÉ CHINOIS!!!!
Pour installer le ventilo tu enlève la grille extérieur à droite de la porte d'entré de la T@B, à l'aide d'une petite bracket tu visse ou tu colle ton ventilo pour qu'il puisse tirer l'air intérieur vers l'extérieur, tu pousse les deux fil par dessus ton frigo, automatiquement les fil vont aller vers le condenseur.
En retournant à l'intérieur de la roulotte tu enlève le couvert qui cache le condenseur( à gauche du frigo), tu va retrouver le premier ventilo visser sur le condenseur et tu ajoute ton fil rouge a celui existant et le fil noir a celui existant aussi.
Tant qu'à installer un ventilo j'ai changé les deux, chacun prend .15a( l'original prend .30a).
Donc avec deux ventilo j'ai le même ampérage qu'avec un.
OUI J'ARRIVE !!!!!!
le niveau de bruit ( dB) est important étant donner qu'on est pas coucher très loin...
Un bon ventilo le RPM va être indiquer aussi, pour le même ampérage tu peut retrouver différente vitesse( plus sa tourne vite, plus que ca sort vite)
Tu remarquera que les nouvel ordinateur , on ne les entend pas tourner et pourtant il ne chauffe pas, c'est parque il ont des ventilo avec roulement à bille
Hyper silencieux, tourne vite et ne bouffe pas de courant
OUI OUI J'ARRIVE!!!!
Le but de cette installation est de prendre l'air chaud emprisonner au niveau du condenseur et de l'expulser au plus vite à l'exterieur par la grille à côté de la porte
Avec cette installation et un trou dans le plancher (comme tout les autres T@B) mon frigo est beaucoup plus régulier
BON J'Y VAIS LE PÄTÉ CHINOIS EST SUR LA TABLE !!!
Caillou
Pendant que mon pâté chinois est dans le four je vais te répondre selon mes connaissance.
La plus part des VR ont le condenseur(tuyau noir) collé sur l'extérieur caché par une grille,Le frigo prend son air par l'extérieur et l'expulse directement dehors par le condenseur coller sur la grille.
Mais chez T@B,il tire son air frais par un trou en dessous du condenseur qui est à gauche du frigo , pour expulser sa chaleur il se sert de la gravité( l'ai chaude monte) et d'un ventilateur brancher à un sensor de chaleur. Lorsque celui-ci détecte trop de chaleur autour du frigo le ventilateur démarre.
étant donner que le ventilateur est installer sur le dessus du condenseur à gauche du frigo il n'est pas assez fort pour pousser l'air à droite du frigo par la grille(juste à côté de la porte)
Voilà pourquoi on en installe un deuxième
le 2 ièmes ventilo est branché en parallèle avec le premier
CHÉRIE SORT LE PÂTÉ CHINOIS!!!!
Pour installer le ventilo tu enlève la grille extérieur à droite de la porte d'entré de la T@B, à l'aide d'une petite bracket tu visse ou tu colle ton ventilo pour qu'il puisse tirer l'air intérieur vers l'extérieur, tu pousse les deux fil par dessus ton frigo, automatiquement les fil vont aller vers le condenseur.
En retournant à l'intérieur de la roulotte tu enlève le couvert qui cache le condenseur( à gauche du frigo), tu va retrouver le premier ventilo visser sur le condenseur et tu ajoute ton fil rouge a celui existant et le fil noir a celui existant aussi.
Tant qu'à installer un ventilo j'ai changé les deux, chacun prend .15a( l'original prend .30a).
Donc avec deux ventilo j'ai le même ampérage qu'avec un.
OUI J'ARRIVE !!!!!!
le niveau de bruit ( dB) est important étant donner qu'on est pas coucher très loin...
Un bon ventilo le RPM va être indiquer aussi, pour le même ampérage tu peut retrouver différente vitesse( plus sa tourne vite, plus que ca sort vite)
Tu remarquera que les nouvel ordinateur , on ne les entend pas tourner et pourtant il ne chauffe pas, c'est parque il ont des ventilo avec roulement à bille
Hyper silencieux, tourne vite et ne bouffe pas de courant
OUI OUI J'ARRIVE!!!!
Le but de cette installation est de prendre l'air chaud emprisonner au niveau du condenseur et de l'expulser au plus vite à l'exterieur par la grille à côté de la porte
Avec cette installation et un trou dans le plancher (comme tout les autres T@B) mon frigo est beaucoup plus régulier
BON J'Y VAIS LE PÄTÉ CHINOIS EST SUR LA TABLE !!!
Caillou

troubadour a écrit:Salut Caillou et Laurentid,
True Bad
Bonjour True Bad,
J’allais donner suite à ton message et je constate que Caillou a déjà bien résumé la question de l’installation. Pour les photos, pas évident, car le deuxième ventilo se trouve derrière la grille de ventilation.
Pour répondre à ta question sur le choix du fonctionnement thermostatique ou du fonctionnement avec interrupteur manuel, j’ai opté pour ce dernier mode. Comme tu dis, avec les étés que nous avons, un seul ventilo suffit, surtout la nuit si on veut éviter la stéréophonie. Par contre, quand c’est plus chaud et que le premier ventilo se met à fonctionner par intermittence rapide, je mets le second ventilo en marche de façon continue. C’est une question de préférence car je suis certain que l’installation de Caillou fait le travail, avec les deux ventilateurs en parallèle.
Par contre, avec un interrupteur manuel, l’on doit trouver une autre source de courant. J’aurais pu partir de la lampe qui donne sur la garde-robe mais j’ai préféré me brancher sur le convertisseur (sous le banc gauche).
J’ai installé un porte-fusible plat près du convertisseur, ce qui protège l’ensemble de mon installation. Le fusible est du même type que ceux qui se trouvent devant le convertisseur, son ampérage est supérieur à celui du ventilo, mais inférieur à celui de ma source. Possiblement 2 ou 5 amp. je ne me souviens plus.
Rassure toi, True Bad, avec la température actuelle, dans les -20, ton frigo ne surchauffe sûrement pas.
Salut bien Laurentid
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3