www.vr-tab-quebec.com

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !
www.vr-tab-quebec.com

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Rassemblement Fiest@b 2017 Infos officielles

Derniers sujets

» 👩🏻‍🍳👨🏼‍🍳
par Poncé Aujourd'hui à 17:23

» Rassemblement Fiest@b 2017- Questions et commentaires
par sauvage Hier à 7:28

» Rassemblement FIEST@B 2017- Informations officielles
par troubadour Mer 22 Mar 2017 - 19:33

» Table
par troubadour Ven 17 Mar 2017 - 13:03

» modification systéme ALDE et table
par sauvage Jeu 16 Mar 2017 - 10:26

» Bris de moulures par temps froid ...
par luc Mar 14 Mar 2017 - 19:48

» Le forum facile à utiliser???
par tableur Lun 13 Mar 2017 - 0:07

» Tente-cuisinette de marque PahaQue (vendue)
par blanchjo Dim 12 Mar 2017 - 20:07

» le ti pot
par troubadour Ven 10 Mar 2017 - 10:46

» RASSEMBLEMENT FIEST@B 2017 EN RESUMÉ
par troubadour Mer 8 Mar 2017 - 10:21

» A VENDRE TABLE MODELE Q
par sauvage Lun 6 Mar 2017 - 16:41

» Quelle musique écoutez-vous ?
par troubadour Jeu 2 Mar 2017 - 21:15

» Prix gagner par Kat40
par kat40 Dim 26 Fév 2017 - 16:42

» Le ciel me tombe sur la tête
par Gilles Jeu 23 Fév 2017 - 16:59

» La TAB 400 fait son entrée au Canada
par Johanne et Richard Mar 21 Fév 2017 - 19:55

» Transporter ses vélos avec une T@b
par TiBé Dim 19 Fév 2017 - 20:50

» Photo en tout genre ...
par tableur Dim 19 Fév 2017 - 15:01

» Nom dutilisateur
par troubadour Ven 17 Fév 2017 - 20:18

» quel antifreeze ?
par JeanP Jeu 16 Fév 2017 - 16:28

» raccordement panneaux solaires Coleman
par snoukytwo Dim 12 Fév 2017 - 15:37

» Enfin on l'a !
par Manon Sam 11 Fév 2017 - 23:03

» T@B 2016 - problème de joint extérieur - voir photos
par Novacom Sam 11 Fév 2017 - 13:08

» T@B a vendre
par danielleclaude Mar 7 Fév 2017 - 17:13

» Porte moustiquaire
par Ginethi Mar 7 Fév 2017 - 15:07

» Recherche T@B
par T@basseur Lun 30 Jan 2017 - 22:52

» T@B 2015 a vendre
par T@basseur Lun 30 Jan 2017 - 19:26

» Recherche T@b à vendre - J'ai trouvé Merci !
par T@basseur Lun 30 Jan 2017 - 19:20

» Roulotte T@B 2007 à vendre modèle S
par danielleclaude Sam 28 Jan 2017 - 17:31

» Piste cyclable
par troubadour Mer 25 Jan 2017 - 13:26

» Remorquer une MAX S avec un mazda CX-5 2016
par Manon Ven 20 Jan 2017 - 20:41

» La table de ma T@b
par troubadour Mar 10 Jan 2017 - 15:55

» Installation d'un micro-onde dans T@B S MAX
par Manon Dim 8 Jan 2017 - 12:39

» Comme si tout avait été dit
par troubadour Dim 8 Jan 2017 - 11:43

» souhait des fêtes
par troubadour Lun 2 Jan 2017 - 23:11

» corde à linge bien simple
par JeanP Dim 1 Jan 2017 - 17:36

Pourriture au plancher / fausse aile

Partagez

Invité
    Invité

Re: Pourriture au plancher / fausse aile

Message  Invité le Mar 27 Aoû 2013 - 16:53

Pétri
    Faut pas oublier que le plancher de nos T@b repose uniquement sur 2 longerons. Vaudrait vérifier si ce type de matériau composite a une capacité structurale suffisante pour assurer la solidité de l'ensemble de la roulotte.Basketball
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec

Message  x-aventure le Mar 27 Aoû 2013 - 17:14

Je crois que c'est pas une mauvaise idée de remplacer le bois par un matériaux qui pourri pas.

Rodrigue, si tu garde la structure de bois du plancher (voir la job de plancher de Tableur. http://www.vr-tab-quebec.com/t452p30-pourriture-au-plancher ), encore mieux remplacer par des madrier en pvc pour patio, c'est plus cette structure qui supporte le reste de la roulotte.

membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise

Message  Petri le Mar 27 Aoû 2013 - 18:15

Rodrigue m a écrit:Pétri
    Faut pas oublier que le plancher de nos T@b repose uniquement sur 2 longerons. Vaudrait vérifier si ce type de matériau composite a une capacité structurale suffisante pour assurer la solidité de l'ensemble de la roulotte.Basketball
    C'est d'ailleurs pourquoi je posais la question pour les murs. Des amis à nous se sont acheté une Alto usagée (toit rétractable) et il m'avait dit que le plancher n'avait pas de traverses, qu'il était autoportant. La question est de savoir si le combo murs-toit de la Tab est plus lourd que celui de l'Alto. J'imagine que le mécanisme du toit rétractable et le verre trempé des vitres, ça pèse quelque chose aussi.

Désolé X! OK j'arrête.

Pétri

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 27 Aoû 2013 - 19:35

Voila pourquoi je veux bâtir un plancher pleine grandeur en c-p lamelé-collé

Tu me permets Tableur d'utiliser une de tes photos.......Merci. Le contraire m'aurait surpris.Wink 

Les pièces qui sont transversales aux longerons de l'Alko, là ou j'ai mis des ronds rouges sont les points d'appuis structuraux du plancher de la roulotte.
    Là ou j'ai mis des carrés bleus sont les points d'appui des murs longitudinales de la roulotte. Le reste de la construction du plancher sert uniquement à lui donner sa forme et très peu structural.
    La mono-pièce, devant / toit / arrière de la roulotte repose sur les murs longitudinaux qui eux reposent sur les points bleus de la structure du plancher et la structure du plancher repose sur les points d'appuis en rouge.
    Donc tout le poids de la roulotte est concentré sur 6 points, c'est comme si tu déposes la roulotte sur 6 piquets.

Il est évident que tu souhaite que les 3 pièces transversales aux longerons de l'Alko qui sont les maillons principaux de cette structure ne soient jamais affaibli par des éléments extérieurs.

Si comme je pense faire, tu te bâti un plancher pleine grandeur en contre-plaqué, le plancher de la roulotte sera appuyé à sa pleine longeur sur les longerons de l'Alko et le poids des murs / toit sera réparti de façon égale ( pas tout à fait vrai, mais là ça prendrait un ing. en structure dans le décor pour nous calculer ça ) sur tout le pourtour du plancher.
    Donc à mon avis un ensemble murs / plancher est structurallement plus solide avec un support dont les charges sont réparties sur la pleine longeur des longerons de l'Alko.

Et si un matériau composite peut remplacer le plancher en contre-plaqué, ce serait merveilleux.Basketball
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec

Message  x-aventure le Mar 27 Aoû 2013 - 19:57

Rodrigue,
    Pas besoin d'un ingénieur... de bons bricoleurs comme toi et Tableur font la job.
    Par contre, j'ai toujours le feeling que le contre plaqué c'est juste pour pas que le pieds s'enfonce dans le stryromousse. Je me trompe probablement par ce que j'y connais pas grand chose pis que je suis un piètre bricoleur.
    En tout cas, le proverbe dis : trop fort casse pas ! Alors a vous de choisir.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 27 Aoû 2013 - 20:12

X,
    Je travailles présentement sur un projet ou la structure principale est en acier et dans la qu'elle l'architecte a introduit des structures apparentes en bois lamelée-collée tant à la verticale qu'à l'horizontale.
    J'ai confiance que la bâtisse tienne debout un coup montée... si l'ingénieur en structure ne s'est pas fouvoyé dans ses calculs.Basketball
    Mike
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B T16-1 U Shaped
    année : : 2008
    Couleur : : Blanche aux moulures grises

Message  Mike le Mer 28 Aoû 2013 - 14:04

Bon l'humidité étant partie , c'est le temps de remonter cette foutue fausse aile  , d'abord j'ai convenu de mettre le scellant juste sur les surfaces horizontales avant d'insérer la fausse aile , ensuite une fois ces dernières parties bien vissées , tirer sur la lèvre qui fait l'arche de la roue pour y mettre le scellant . C'est pas un cordon de salle de bain mettons ...

Je récupère les vieilles vis mais les nouvelles ajoutées sont un peu plus courtes que les originales , ça n'as aucune importance car les profilés d'aluminium à cet endroit n'ont pas de morceaux de bois insérés , juste un profilé d'aluminium vide .

La partie longitudinale de la fausse aile qui mesure environ 30 pouces était fixée par 3 vis auparavant maintenant c'est le double , soit une au 5 pouces , de plus chaque trou précédent à été réutilisé .

Une généreuse quantité de Mono ... derrière la lèvre de l'arche de roue .

Et quant ça chie en dedans c'est vraiment bon signe ,

Le pneu sous la tab n'est là que pour sécuriser le cric ,

Reste à remonter l'aile de Volks et à faire l'autre côté avant la prochaine sortie . J'ai pas aimé la texture du Mono , pour l'autre aile j'irai avec une valeur sûre soit du Flextra . En tout cas chose certaine il ne rentreras plus de poussière dans ce coin là ni d'eau .
    snoukytwo
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B U shaped "Opition MAX"
    année : : 2013
    Couleur : : Blanche trim Jaune

Message  snoukytwo le Mer 28 Aoû 2013 - 14:32

J'ai vraiment pas hâte de savoir qui les modèles de tab fabriqué par Little guy sont fabriqué de la même manière que Thor.

Si oui, il va avoir beaucoup de correctifs a apporté au fil du temps.

Beau travail Mike, et surtout bonne explications. :Yes sir 2: 

Et aussi Fondateur/administrateur/modérateur du forum

sous le pseudo de (Schoq) www.teardrop-quebec.net
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Mer 28 Aoû 2013 - 16:25

Salut Snoukitwo ,

Couches-toi en dessous et compte le nombre de vis qu'il y as par fausse aile et surtout leur espacement , un signe que l'étanchéité n'est pas parfaite est la présence de poussière à l'intérieur sous les bancs , le dessus de la fausse aile devient poussiéreux , ça ne ment pas Mad  , comme Little Guy doit pas être différent des autres manufacturiers Amaricains , y'as de sacrés bonnes chances que l'entretien ressemble à celles de Thor Neutral

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 30 Aoû 2013 - 7:51

snoukytwo a écrit:J'ai vraiment pas hâte de savoir qui les modèles de tab fabriqué par Little guy sont fabriqué de la même manière que Thor.

Si oui, il va avoir beaucoup de correctifs a apporté au fil du temps.
    Je vois ça autrement snoukytwo.
    Tu inclus ça dans ta petite liste de choses à vérifier au printemps avant ta saison de camping.
    Si tout est beau, tu passe à autre chose et si il y a un petit problème, tu corriges tout de suite. De cette façon, tu évites les gros problèmes plus tart.
    Bye.Basketball

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 30 Aoû 2013 - 10:57

Petite question pour Mike

Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Ven 30 Aoû 2013 - 11:15

Petite réponse pour Rodrigue ; si Thor aurait monté ça comme ça au départ , on en serait pas à reprendre un travail bâclé aujourd'hui , ce sont des '' flat bars  '' d'alu. 1/4 '' d'épais X 1 1/8 '' de largeur pour les pièces transversales et 1'' de largeur pour les longitudinales ... Donc oui c'est moi qui les as ajoutées . La fausse aile étant aussi rigide qu'une fausse aile de 1/16 '' d'épaisseur peut l'être ( lire mou comme de la guenille ) , si ces '' flat bars '' ne sont pas utilisés , bien on se doit de visser assé raproché merci et je ne tenait pas à affaiblir les profilés d'une multitude de trous .

Dernière édition par Mike le Ven 30 Aoû 2013 - 15:03, édité 1 fois
    snoukytwo
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B U shaped "Opition MAX"
    année : : 2013
    Couleur : : Blanche trim Jaune

Message  snoukytwo le Ven 30 Aoû 2013 - 11:59

@ Rod

Tu vois moi je suis plus de style de Mike Holmes ... If you make. Makes it Right.

Malheureusement, dans le domaine du Véhicule récréatif (bateau, Roulotte) c'est généralisé le travail batelé est très récurant. Fabriqué à la chaine trop rapidement sans véritables contrôle de qualité.

Résultats pleins de petits problèmes causé par des erreurs d’inattention et évitable.

Il y a seulement chez Jayco que j'ai eu presque que rien à redire sur le produit acheter.

Et aussi Fondateur/administrateur/modérateur du forum

sous le pseudo de (Schoq) www.teardrop-quebec.net
    Petri
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise

Message  Petri le Lun 2 Sep 2013 - 7:33

Mike a écrit:Petite réponse pour Rodrigue ; si Thor aurait monté ça comme ça au départ , on en serait pas à reprendre un travail bâclé aujourd'hui , ce sont des '' flat bars  '' d'alu. 1/4 '' d'épais X 1 1/8 '' de largeur pour les pièces transversales et 1'' de largeur pour les longitudinales ... Donc oui c'est moi qui les as ajoutées . La fausse aile étant aussi rigide qu'une fausse aile de  1/16 '' d'épaisseur peut l'être ( lire mou comme de la guenille ) , si ces '' flat bars '' ne sont pas utilisés , bien on se doit de visser assé raproché merci et je ne tenait pas à affaiblir les profilés d'une multitude de trous .
    Bonne idée Mike. J'ai fait exactement la même chose en fds, vissé à peu près au même intervalle, les barres en alu (Home Depot) n'étant pas super rigides. Il y avait déjà une bande de mastic sur le rebord intérieur du tour de roue (au joint avec le lauan du dessous de la roulotte). Une fois le tout vissé, le mastic a débordé un peu, signe qu'il joue maintenant son rôle.

Pétri

Pétri

Dernière édition par Petri le Mar 3 Sep 2013 - 11:38, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 2 Sep 2013 - 8:32

Bonjour tlm

Compresser une colle entre 2 matériaux ça va.

Pour ce qui est d'un calfeutrant, il en est autrement.

Portez attention aux 2 premières lignes de cette fiche technique.

Je voulais utiliser un produit qui avait les propriétés de sceller et coller.
    C'est pourquoi j'ai utilisé du ciment-plastic.

Bye. Basketball
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Mar 3 Sep 2013 - 7:22

Au diable les variations dimensionnelles Twisted Evil  , en séchant le calfeutrant adhère ( colle ) aux différents matériaux , donc j'y vois aucun problème et puis '' squeezé '' comme comme il faut , le calfeutrant fera le travail , l'absence de poussière dans les compartiments sous les bancs me donneras raison Wink Twisted Evil

La date/heure actuelle est Ven 24 Mar 2017 - 21:48