www.vr-tab-quebec.com

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !
www.vr-tab-quebec.com

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Rassemblement Fiest@b 2017 Infos officielles

Derniers sujets

» Aimeriez vous la création d'un endroit où publier nos plus belles photos de T@B?
par j'm_la_t@b Hier à 21:34

» photoshop d'automne
par troubadour Jeu 19 Oct 2017 - 20:00

» refrgerateur mode propane
par sauvage Mar 17 Oct 2017 - 8:29

» 40watt panneau solaire Canadian Tire
par Gilles Mar 10 Oct 2017 - 14:29

» Aide et suggestions concernant l'index du forum
par troubadour Lun 9 Oct 2017 - 12:17

» Frein mecanique
par troubadour Mer 4 Oct 2017 - 11:04

» Poignée et tube de sécurité sur le jack
par troubadour Lun 2 Oct 2017 - 18:58

» Problèmes de respect de l'environnement: des solutions
par troubadour Lun 2 Oct 2017 - 10:25

» Utilisation du frigo sur la route
par troubadour Sam 30 Sep 2017 - 13:21

» T@B 2004 Prix révisé $7,500
par pierre02ti Sam 30 Sep 2017 - 9:20

» Sur la 20 Ouest
par Mike Jeu 28 Sep 2017 - 12:27

» Pneu de ma T@b fini
par troubadour Mer 27 Sep 2017 - 22:35

» Camping fortement conseillé
par troubadour Mer 27 Sep 2017 - 22:27

» Roulotte t@b à vendre
par rainbow Mer 27 Sep 2017 - 20:54

» Qu'est-ce qui vide ma batterie?
par sauvage Lun 18 Sep 2017 - 17:43

» T@B 2004 à vendre
par pierre02ti Dim 17 Sep 2017 - 13:03

» chauffage et eau chaude tab 2016
par manon1 Sam 9 Sep 2017 - 23:14

» Remisage pour l'hiver.
par Ginette Laliberté Mer 6 Sep 2017 - 9:52

» Frigo en mode propane odeur et suie
par troubadour Mar 5 Sep 2017 - 23:43

» Tente dînette...
par Norbert1 Ven 1 Sep 2017 - 9:52

» Rassemblement ou sortie à venir
par troubadour Mar 29 Aoû 2017 - 12:33

» Porte de la roulotte
par troubadour Mar 29 Aoû 2017 - 12:32

» croisé sur la route Wells,Maine 19 août 2017
par optigilles Lun 21 Aoû 2017 - 8:43

» T@b 2004 à vendre
par cucciolo13 Sam 19 Aoû 2017 - 16:25

» transformation
par Gilles Ven 18 Aoû 2017 - 12:11

» Roulotte Hélio O3
par troubadour Ven 18 Aoû 2017 - 10:06

» Auvent casquette pour Hélio O3
par HÉLIO O3 Ven 18 Aoû 2017 - 8:07

» Une T@B de base !???
par bunglebus Jeu 17 Aoû 2017 - 14:17

» T@B 2015 Sofitel à vendre
par deesse Jeu 17 Aoû 2017 - 5:10

» Persienne
par Inukshuk Mar 15 Aoû 2017 - 10:43

» Roulotte T@B 2015 - modèle S - à vendre
par Claude et Lise Ven 11 Aoû 2017 - 14:37

» Réfrigérateur T@b CS et CS-S
par ughridk Lun 7 Aoû 2017 - 23:03

» Subaru/tab
par Mam' Zelle Chose Ven 4 Aoû 2017 - 22:15

» Problème d'infiltration des eaux usées (black) dans la roulotte.
par LucLapointe Ven 4 Aoû 2017 - 12:25

» Antirouille
par Lou007 Mar 1 Aoû 2017 - 16:01

Mes pneus sont-ils encore sécuritaires

Partagez

Invité
    Invité

Mes pneus sont-ils encore sécuritaires

Message  Invité le Jeu 6 Juin 2013 - 6:57

Je crois pas que cette question soit déjà venu sur le tapis, si c'est le cas, X me dirigera vers le bon post.
    Est-ce que l'usure de vos pneus sur la roulotte vous inquiète?
    Bon, j'examine les miens et je ne voit rien d'anormal qui puisse m'inquiéter. L'usure de la semelle me semble minime, aucun fendillement sur les flancs. À prime abord, je me dis qu'ils sont encore bon pour un bout de temps.
    Mon questionnement est surtout à savoir si le caoutchouc des pneus comme tel est aussi performant après 7 ans qu'à sa sortie de l'usine.
    Y a-t'il un risque de rouler avec des pneus de cet âge?
    Serait-il plus prudent de les changer?
    J'aimerais votre opinion là dessus.
    Bye
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec

Re: Mes pneus sont-ils encore sécuritaires

Message  x-aventure le Jeu 6 Juin 2013 - 12:20

Rodrigue, a partir de 5 ans, mon avis est d'examiner régulièrement les pneus. Si du fendillement ou déformation apparaissent... prévoir changer les pneus a court terme. Un pneu qui éclate peut causer de très gros dommages sur la roulotte. Je ne descendrais pas en floride (long trajet) avec des pneus de 7 ans, fendillement ou pas.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Juin 2013 - 6:04

Bonjour
    Suite à mon questionnement et au commentaire de X-aventure à savoir si mes pneus sur ma roulotte sont toujours sécuritaires, j’ai fait quelques recherches et j’en suis venu à la conclusion que je devais les changer.

..........Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!

Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!

En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

En voici une illustration et la signification essentielle :

= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
    = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
    = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
    = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaire, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.

Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, ........

On se pose plus de questions, on magasine des pneus et on surveille de près la date de fabrication.

On achète quoi? En partant, je me dit que je devrais acheter quelque chose de similaire à ce que j'ai présentement sur la roulotte mais.....On va aller fouiller ça un peu.

Bye
    troubadour
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : TQ-16
    année : : 2009
    Couleur : : Grey/Mellow Yellow

Message  troubadour le Ven 7 Juin 2013 - 16:26

Salut Rodrigue,

Mon fils est aviseur technique et je lui parlais de tes pneus. Où il travaille, ils peuvent vendre des pneus neufs fabriqués depuis un maximum de 5 ans. Passé cette date, ils ne sont pas offerts aux clients. Effectivement qu'il confirme que la résine qui entre dans la fabrication des pneus a tendance à durcir et à sécher avec le temps. Son conseil pour des pneus de 6 ans, quel que soit leur kilométrage et leur état: on change pour éviter les catastrophes en route, surtout si on a l'intention de rouler loin et sans tracas.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Juin 2013 - 18:55

Salut

Un autre son de cloche sur la durée de vie des pneus.

http://www.robertbernard.com/duree-de-vie-des-pneus-ce-qu%E2%80%99il-faut-savoir/
    Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre 10 ans, il est recommandé de changer, par simple mesure de précaution, tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris le pneu de secours.

Bye

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Juin 2013 - 19:49

Fiston Troubadour laisse aller sur le marché 2 pneus de 5 ans de fabrication. J'achète ces 2 pneus ( il me fait un bon prix p c que je connais son paternel Smile ) et il me dit que je devrai changer ces pneus après 5 ans d'utilisation.
    Donc fiston Troubadour et Robert Bernard cité plus haut sont sur la même ligne de pensée à savoir qu'un pneu peut durer 10 ans si bien sur il n'y a pas d'apparence de défaillance visuelle sur le pneu. Pis fiston Troubadour lui se dit que de toute façon à 15k km / an après 5 ans ça fait 75k km et qu'ils sont finis, dû pour être changés.
    Pour résumé, il aurait fallu que fiston Troubadour me vende des pneus d'un an de fabrication et j'aurais gagné quelques années supplémentaires d'utilisations qui en soit aurait été un bien meilleur deal pour moi que le rabais de $2.25 qu'il m'a consenti à l'achat de ces pneus ( J'ai trouvé que fiston Troubadour était un peu cheap sur le rabais qu'il m'avait consenti, mais comme je connais son paternel, j'ai pas fait d'histoire avec ça. Very Happy )

La date de fabrication de mes pneus est le 2006 ( 20 ième semaine de 2006 )
    donc 6 ans, encore bons pour 4 ans selon R.B. et F.Tb, et dû pour être changés selon l'auteur du premier article cité
    scratch

Mike
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent

Message  Mike le Dim 9 Juin 2013 - 21:24

C'est une mautadite de bonne question à laquelle je ne peux répondre vrai comme je suis là , perso je pense que les pneus peuvent bien endurer des tortures bien encore du degré des craques visuelles ... mais moi je suis wild ...vraiment wild , voire mauvais ...pfffff....et je vais endurer mes tires au delà de ce qui s'est dit , désolé Troubadour et fiston Troubadour pour qui j'ai bcp de respect pour vous messieurs , mais je pense qu'un pneu peu durer amplement plus longtemps , mais je suis peut être dans le champ... pas à peu près mais bon ça serait pas la première fois ...
    Petri
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise

Message  Petri le Lun 10 Juin 2013 - 15:53

Bonne idée de partir ce fil de message. Je n'avais jamais vraiment examiné nos pneus et ils sont justement passablement fendillés... va falloir les remplacer.

Petri
    x-aventure

Message  x-aventure le Lun 10 Juin 2013 - 18:52

J'ose pas imaginer si il avait eu juste un essui comme nous

membre vr t@b québec

Message  Mike le Lun 10 Juin 2013 - 21:17

Sacrifice What a Face , ça fait pas mal de dommages au vr , le fait que ma tab est remisée au chaud doit pas nuire non plus à la longévité des pneus , les conditions hivernales extérieures sont difficiles dans ce pays ...

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Juin 2013 - 21:46

Salut Mike

La chaleur active la réaction de dégradation du pneu et le froid la ralenti.
    Twisted Evil
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Lun 10 Juin 2013 - 22:36

Salut Rodrigue ,

Mais la contraction/dilatation du caoutchouc n'est pas un facteur à prendre en compte Question , quant même le cibolle de local de remisage n'est pas surchauffé ... le pire ennemi selon moi sont les rayons ultra violets en tous cas ça se voit dans ma face ... Avant mon face-lift ...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Juin 2013 - 5:51

Tu aurais dû te mettre un petit bandeau noir sur les yeux pour qu'on ne puisse te reconnaître; mais là c'est trop tard. Maintenant lorsque les enfants visiteront un zoo et qu'ils arriveront devant la cage des singes, ils s'écriront: Razz regarde maman c'est plein de p'tits Mike ici. Laughing Smile
    X-aventure, je suis conscient que je suis hors sujet, mais l'occasion est trop belle pour ne pas en profiter pour me foutre un peu de la gueule de Mike

Pour revenir dans le vif du sujet, il arrive qu'on voie des saisonniers sur les terrains de camping soucieux de protéger leurs pneus des rayons ultraviolet qui les recouvrent avec ce genre d'enveloppe protectrice.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Juin 2013 - 6:11

Et des manifestants porter ce genre d'enveloppe protectrice toujours dans le but de se protéger des rayons ultraviolet et pour ne pas finir par ressembler à Mike.

Mais là X-aventure me dira peut-être que j'exagère un petit peu trop, quoi que.... Evil or Very Mad

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Juin 2013 - 6:42

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai un rendez-vous au garage pour changer mes pneus sur ma roulotte.
    J'ai bien averti mon garagiste que je voulais des pneus de fabrication ressente et que je vérifierais cette fameuse date de fabrication avant qu'il les pose.
    Ça ne me tentais pas de dépenser pour des pneus qui me semblaient encore bon pour un bout de temps mais X-aventure m'a un peu foutu la trouille avec ses histoires de crevaison.
    Comme on dit: la crainte est le début de la sagesse.
    Donc fini les risques de dérapages pour moi ici. Ça va tenir la route cette petite roulotte là. :Yes sir 2:
    kat40
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : t@b T16-Q Queen bed U-Shaped sofa
    année : : 2007
    Couleur : : blanche et moulures grises

Message  kat40 le Mar 11 Juin 2013 - 13:45

J'ai hâte d'arriver chez moi ce soir! Je vais vérifier la date de fabrication des pneus sous la roulotte et je vais dire à mon homme, sais-tu la date des pneus de la roulotte? lol!

Il va me trouver hot pour une informaticienne :LOL:

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Juin 2013 - 14:27

Pis là là tu ajoutes: 5 air lousses pour toi mon homme si tu tombe pile dessus.

Pis là là, il va trouver son informaticienne encore plus hot pis pas à peu prêt. Very Happy

Bye
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Mer 12 Juin 2013 - 23:27

Pis Rodrigue ,

As-tu fait changer tes rubbers Question Sont-ils fabriqués pas les Chinois , les Canadiens ou  les Z'Amaricains et la date de fabrication te satisfait-elle autant tu l'aurait souhaité  Question

Malgré le fait que je suis rébarbatif au fait de changer les miens qui ont plus de 5 ans , je sort demain de mon bunker pour les vérifier à la loupe sapristie ...
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Mer 26 Juin 2013 - 11:20

Voici la semelle de mes '' rubbers '' ,

Y'en as-tu des craquelures Question, non saperlipopette de tornon  , FAK que je change pas mes pneus pour rien ...

Dernière édition par Mike le Mer 20 Nov 2013 - 11:36, édité 1 fois (Raison : subtilisé juron pour un mot tout doux ...)

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 26 Juin 2013 - 13:32

Mike a écrit:Voici la semelle de mes '' rubbers ''

Y'en as-tu des craquelures Question, non s'tie , FAK que je change pas mes pneus pour rien ...

Les craquelures sont à vérifier sur les flancs du pneu.

Pas de craquelures sur la semelle du pneu = pneu à la fesse = changer.Razz
    Mais rien qu'à voir, on voit bien, ta semelle est craquelée en masse.....clown

Donc, est-ce qu'il y a des craquelures sur l'un des 2 flanc des pneu? Oui on change, non on les garde.

Et le dernier point à vérifier, quel est la date de fabrication des pneus? ( ne pas oublier qu'on ne doit jamais entreposer des pneus sur le béton, ça accélère la dégradation du caouctchouc ) Moins de 5 ans, on les garde, plus que 5 ans, ........fait ce que tu veux s'tie:)
    Mike
    membre vr t@b québec

Message  Mike le Mer 26 Juin 2013 - 14:37

Salut s'tie ,

La semelle et le flanc de mes pneus sont impecables , n'en déplaise au pseudo Monsieur Michelin ...( Bonhomme aux gros bourrelets )

Et ma :tab:est entreposée 7 mois dans un entrepôt chauffé sur un planché de béton ... vowons donc tabar...c'est quoi cet affaire  là ...

Dernière édition par Mike le Mer 20 Nov 2013 - 11:28, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 26 Juin 2013 - 14:52

En zoumant bin gros sur le flanc de ton pneu, j'ai vu la datte de fabrication, y ont plus que 5 ans.
    Change-moi ça ces pneus là, c'est fini bin raide, y sont scrap.. Té un danger public man de rouler avec ça.Laughing

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 7:38

Mike a écrit:Salut s'tie ,
    Et ma :tab:est entreposée 7 mois dans un entrepôt chauffé sur un planché de béton ... vowons donc tabar...c'est quoi cet affaire de fif là ...

Septique va!
    J'ai pas inventé ça, j'ai lu ça en quelque part sur le net, mais où?

Alors j'ai fait une petite recherche sur le net avec Google. Avec Google, tu ne te trompes pas, tu trouves exactement ce que tu veux.

Là je suis tombé sur cette page web et j'ai cliqué dessus.

Il y avait une foule de sujet dont un très pertinent.

On clic dessus et voila, je t'avais bien dit que j'avais rien inventé, regarde c'est écrit noir sur blanc.

En passant Mike, il y a plein de choses intéressante sur ce site là. Jette-y un oeuil, ça en vaut la peine. Il y a plein de monde brillant qui discutent entre eux.Very Happy

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 6 Nov 2013 - 14:07

J'imagine aussi que l'idéal serait de remplacer avec des pneus de remorque et non des pneus de voiture. Il semble que ça soit plus durable et que le fait que le corps du pneu soit plus rigide rende la traction de la roulotte plus facile Question 
    x-aventure

Message  x-aventure le Mer 6 Nov 2013 - 14:20

Est-ce qu'il se fait des 205/55R-16 de type LT ? Faudrait faire une recherche

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 4:27