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    Transport du propane

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    Transport du propane

    Message  tableur le Lun 20 Mai 2013 - 23:48

    Lors du rassemblement 2013, certains d'entre nous se posait la question sur le fait de rouler avec le propane ouvert pour le frigo, est-ce légale? Est-ce qu'on peut passer dans les tunnels avec une bouteille de propane?
    Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé:
    Il est permis de rouler au Québec avec un maximum de 2 bouteilles de 40 livres (46 litres) chacune.
    Il est permis de rouler sur les routes et de passer dans les tunnels avec les valves ouvertes.
    Il est interdit d'embarquer sur un traversier avec les valves ouvertes. Les traversiers sont de juridiction fédérale et non provinciale. On doit fermer les valves des bouteilles avant l'embarquement.

    Aux États-Unis, les règlements diffères d'un État à l'autre. Dans certains cas, le transport de propane est carrément interdit (ex.: celui à Boston) et dans d'autre, il est permis de traverser le tunnel avec des bouteilles de propane à condition que les valves soient fermées (ex.: Chesapeake Bay Bridge-Tunnel). Informez-vous avant de partir :!:

    Si certains d'entre vous ont de l'information supplémentaire sur ce sujet, il serait intéressant de nous en faire part afin que tous évitent certain désagrément.
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    Re: Transport du propane

    Message  Sylvie et Pierre le Lun 27 Mai 2013 - 10:19

    Merci pour la recherche et l'info Tableur, Pierre en prend bonne note et moi aussi !!!

    C'est important d'être "bien informé"...surtout quand on sort à l'extérieur du Québec...

    Sylvie et Pierre *
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    Re: Transport du propane

    Message  Mike le Lun 27 Mai 2013 - 11:07

    C'est pas compliqué , on ferme les valves ( soupapes ) , sur les réservoirs de propane , de toute façon le frigo va s'éteindre en roulant ... FAK on ferme tout avant de partir .
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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Lun 27 Mai 2013 - 18:36

    Mike a écrit:.. on ferme tout avant de partir .
    Salut Mike,

    Content de te revoir, ou plutôt, de te relire :!:
    Juste pour t'informer que si j'ai fais ces recherches concernant le propane, c'est qu'après avoir discuté avec plusieurs confrères tab istes au rassemblement, ceux-ci m'ont mentionnés qu'ils voyagaient avec le frigo sur le propane. Selon eux, il n'y a pas de problème alors que moi, je croyais que c'était illégale. Voilà la raison de ce sujet. Personnellement, je continuerai à voyager avec le frigo sur le 12 Volts. On s'était entendu que je ferais la recherche et que j'en informerais les membres. Un membre averti en vos 2. Smile
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    Re: Transport du propane

    Message  x-aventure le Lun 27 Mai 2013 - 19:56

    Moi aussi je voyage toujours avec le frigo sur le propane.


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    Re: Transport du propane

    Message  Johanne et Richard le Lun 27 Mai 2013 - 21:23

    Moi aussi je voyage avec le gaz, mais mon frigo s'éteint souvent en route.
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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Mar 28 Mai 2013 - 18:48

    Johanne et Richard a écrit:Moi aussi je voyage avec le gaz, mais mon frigo s'éteint souvent en route.
    À tout ceux qui voyage avec le gaz, expliquez-moi pourquoi? Quels sont les avantages? Je n'en vois pas. confused Ils ont inventé les frigo 12 Volts justement pour régler les désavantages d'utiliser le propane sur la route. En plus, vous économisez sur le propane. Et l'alternateur du véhicule tient la batterie de la roulotte chargé. Alors, je ne comprends pas pourquoi vous roulez avec le frigo sur le gaz! scratch
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    Re: Transport du propane

    Message  Johanne et Richard le Mar 28 Mai 2013 - 19:13

    Tu va nous psychanalyser!
    Moi, c'est que j'ai peur de mettre ma batterie d'auto à terre si je fais des arrêts prolongés sans penser à mettre le frigo sur le mode gaz.
    Merci de te préoccuper de nous!
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    tableur
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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Mar 28 Mai 2013 - 19:30

    Johanne et Richard a écrit:Tu va nous psychanalyser!
    Smile C'est plutôt moi que je psychanalyse :!: J'essai de trouver les pour et les contre des 2 façons de faire. Tu soulève un bon point mais ça ne m'ai jamais arrivé (si, une fois mais c'est que la batterie de mon camion était foutu.). Si je m'arrête plus d'une heure sur la route, je pense toujours à mettre le frigo sur le propane.
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    Re: Transport du propane

    Message  Johanne et Richard le Mar 28 Mai 2013 - 19:54

    C'est ça le problème, ou j'oublie de le mettre sur le propane à l'arrêt, ou de toute façon j'oublie de le remettre sur la batterie en repartant. C'est pas drôle vieillir!

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    Re: Transport du propane

    Message  Invité le Mar 28 Mai 2013 - 20:16

    Richard, vous êtes deux dans ton Nick name.
    Partagez-vous la tâche.
    Johanne embarque le frigo sur le propane quand vous roulez et toi sur la batterie quand vous arrêtez.
    Chacun sa tâche, plus de problèmes d’oubliette. scratch
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    Mike
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    Re: Transport du propane

    Message  Mike le Mar 28 Mai 2013 - 20:24

    Avec tout le respect que je dois à Rodrigue M , il n'apparaît nulle part cliss c'est un fantôme ...

    Cliss , on s'en torche du propane , on le voyage comme on peut calvase !!!

    Invité
    Invité

    Re: Transport du propane

    Message  Invité le Mar 28 Mai 2013 - 20:31

    Richard, excuse-moi, je me suis trompé.
    C’est toi qui embarque le frigo sur le propane quand vous roulez et non Johanne comme je l’ai décrit tout à l’heure et c’est Johanne qui embarque le frigo sur la batterie quand vous arrêtez.
    Cette fois-ci, je crois être correct dans la distribution des tâches…… je pense. scratch
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    Johanne et Richard
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    Re: Transport du propane

    Message  Johanne et Richard le Mar 28 Mai 2013 - 20:41

    C'est parfait tu as raison Rodrigue.

    OUPS! Je ne me rappelle pas ce que je devrai faire avec la confusion que tu vient de créer. Pas drôle la vie!

    Sois gentil avec moi Rodrigue, car dans la cas contraîre, ça je vais m'en souvenir!
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    Mike
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    Re: Transport du propane

    Message  Mike le Mar 28 Mai 2013 - 20:51

    Johanne et Richard a écrit:
    Sois gentil Rodrigue

    Mais il est toujours gentil Rodrigue M , en plussssss il est furtiffffffffffff ... Twisted Evil
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    Mike
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    Re: Transport du propane

    Message  Mike le Mar 28 Mai 2013 - 20:57

    Ciel que j'airais aimé te connaître mec sur le terrain no:9 ...
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    Re: Transport du propane

    Message  Mike le Mar 28 Mai 2013 - 21:28

    Bientôt ce sujet deviendras un '' Bla Bla Bla '' , bordel de merde !

    Invité
    Invité

    bouteille de propane vide contre bouteille pleine

    Message  Invité le Mer 29 Mai 2013 - 16:53

    Un petit test intéressant

    http://tva.canoe.ca/emissions/je/tests/12420.html

    Bye
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    Re: Transport du propane

    Message  troubadour le Mer 29 Mai 2013 - 16:56

    Intéressant mon Rodrigue,

    Merci


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    Re: Transport du propane

    Message  Petri le Jeu 6 Juin 2013 - 11:10

    tableur a écrit:
    Johanne et Richard a écrit:Moi aussi je voyage avec le gaz, mais mon frigo s'éteint souvent en route.
    À tout ceux qui voyage avec le gaz, expliquez-moi pourquoi? Quels sont les avantages? Je n'en vois pas. confused Ils ont inventé les frigo 12 Volts justement pour régler les désavantages d'utiliser le propane sur la route. En plus, vous économisez sur le propane. Et l'alternateur du véhicule tient la batterie de la roulotte chargé. Alors, je ne comprends pas pourquoi vous roulez avec le frigo sur le gaz! scratch

    Pour revenir à nos moutons, le frigo 3 voies Norcold sur le 12V vide la batterie beaucoup plus rapidement (10 A je pense) que ta voiture peut la charger. Si tu vas sur un site avec électricité à une couple d'heures de chez toi, pas de problème, il y aura du courant pour t'alimenter et recharger ta batterie. Si tu pars en autonomie, faut prévoir autre chose.

    Personnellement, question de sécurité, je ne roule jamais avec le frigo sur le propane. Les risques de fuite ou de bris sont toujours plus grands avec un véhicule en mouvement.

    Pour info, le frigo 2 voies consomme beaucoup moins, autour de 2-3 A si je ne m'abuse. Les frigos Novacool qui équipent les Safari Condo sont encore plus économes.

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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Jeu 6 Juin 2013 - 19:11

    Petri a écrit:... le frigo 3 voies Norcold sur le 12V vide la batterie beaucoup plus rapidement (10 A je pense) que ta voiture peut la charger...

    Salut Petri,

    Le frigo consomme environ 10 A comme tu dis (11,7 A selon l'étiquette à l'intérieur) mais un alternateur d'automobile fourni de 50 A pour les petites voitures jusqu'à 280 A pour les gros véhicules. Alors, quand tu roules, il est impossible de vider la batterie avec ton frigo. Par contre, comme tu dis, en autonomie, il faut prévoir autre chose car la batterie seule ne peut pas alimenter le frigo bien longtemps.
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    Re: Transport du propane

    Message  Petri le Jeu 6 Juin 2013 - 19:48

    Salut Tableur,

    Le calcul n'est pas aussi simple. La charge d'une batterie ne peut pas se faire aussi rapidement ni avec autant de courant. Le courant de charge est bien inférieur à 11 A, si je ne m'abuse. Cela dit, je ne suis pas électricien et je peux me tromper.

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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Jeu 6 Juin 2013 - 21:11

    Ouin, je ne suis pas un expert non plus. Mais il ne s'agit pas de recharger la batterie mais de la maintenir chargé en roulant. De plus, tu branche le frigo sur le 110 pour qu'il soit froid quelques heures avant de partir. Le frigo ne fonctionne pas sans arrêt étant donné qu'il doit maintenir la température et non la refroidir. L'hiver avec la chaufferette, le dégivreur arrière les phares et tout le tralala, tu consommes plus que 11 A et la batterie ne tombe pas à plat pour autant. Quand j'ai fait mon voyage dans l'Ouest (avec la vieille Appalache), on roulait des 11 heures par jour et lorsqu'on arrêtait moins d'une heure, je laissais le frigo sur le 12 volts. Le frigo a toujours resté froid. Mais je vais quand même faire des tests cet été durant mes vacances. À suivre...
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    Re: Transport du propane

    Message  Petri le Ven 7 Juin 2013 - 8:51

    Le courant de charge du tracteur subit des pertes importantes du fait qu'il passe par un fil de faible diamètre et long. D'après ce que j'ai lu, il serait très faible, de l'ordre de 2-3 A. C'est bon pour maintenir la batterie chargée, mais insuffisant s'il y a un consommateur qui tire un courant important. (Le convertisseur de la roulotte ou un régulateur solaire est beaucoup plus efficace pour charger.)

    Mon régulateur de charge solaire m'indique le courant consommé en tout temps. Dès que je mets le frigo sur le 12V, la consommation de courant monte en flèche jusqu'autour de 11 A, et ça ne fluctue pas. Encore là, je ne suis pas un spécialiste des frigos, mais nos 3 voies ne sont pas des frigos avec un compresseur qui démarre à la demande.

    J'ai fait le test de rouler avec le frigo sur le 12 V une couple de fois, et avec un frigo bien froid au départ et ça s'était vidé en quelques heures. La première fois, on l'a appris à la dure! Shocked
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    Re: Transport du propane

    Message  tableur le Ven 7 Juin 2013 - 16:36

    Petri a écrit:Le courant de charge du tracteur subit des pertes importantes du fait qu'il passe par un fil de faible diamètre et long. Si on t'a posé un fil de faible diamètre et long, la job est mal faite. C'est un gros fil qui passe de l'alternateur à la batterie et un aussi gros qui se rend à la prise de la roulotte qui fourni le courant. D'après ce que j'ai lu, il serait très faible, de l'ordre de 2-3 A. Il est vrai qu'il y a des pertes mais un alternateur ne charge pas à 2-3 A. C'est impossible. Un démarrage prend de 2 à 10 A en quelques secondes. Quelqu'un qui fait juste de la ville jetterait ça batterie à plat après quelques jours car elle n'aurait pas le temps de ce recharger.

    Mon régulateur de charge solaire m'indique le courant consommé en tout temps. Dès que je mets le frigo sur le 12V, la consommation de courant monte en flèche jusqu'autour de 11 A, et ça ne fluctue pas. Encore là, je ne suis pas un spécialiste des frigos, mais nos 3 voies ne sont pas des frigos avec un compresseur qui démarre à la demande. Ça ben du bon sens et c'est très possible que le frigo fonctionne sans arrêt. J'ai un spécialiste dans la famille et je vais lui en parler lorsque je le reverrai.

    J'ai fait le test de rouler avec le frigo sur le 12 V une couple de fois, et avec un frigo bien froid au départ et ça s'était vidé en quelques heures. Ça ne m'est jamais arrivé avec mes autres roulottes. Es-tu bien certain que la prise sur ton véhicule fourni du courant à la batterie de la roulotte? J'en ai vu qu'ils avaient la prise à 7 branches mais seuls les lumières étaient branchées.

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