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    Bearings de roue des Tab

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    Bearings de roue des Tab

    Message par Invité le Sam 8 Sep 2012 - 21:16

    Je possède une tab 2008 et récemment j'ai du remplacer un bearing de roue. Après recherche j'ai trouvé les dimensions du fameux bearing sur le site de AL KO, les dimensions de la pièce sont les suivantes:
    30mmX60mmX37mm, il s'agit d'un type appelé (ROULEMENT CARTOUCHE). La pièce de remplacement fut acheté auprès d'un vendeur de roulement à bille et est de marque TIMKEN numéro de pièce #513116,
    et est de grade 1 soit la qualité supérieure, le changement n'a pas pris plus de 30 minutes et le coût de la pièce est de $85.37 toutes taxes incluses. Si un membre désire plus d'informations il peut communiquer avec moi, je pourrai fournir tous les détails avec plaisir.
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Petri le Dim 9 Sep 2012 - 13:28


    Merci de l'info, très utile, je garde ça dans mes archives...

    Petri
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    Changement de roulement de roue ( Thor 2004/2009 )

    Message par Mike le Jeu 5 Sep 2013 - 21:14

    Lors de mon inspection/entretien de ma fausse aile côté droit j'ai remarqué que mon roulement de roue était anormalement bruyant en tournant à la main le tambour ( avec la roue c'était beaucoup moins évident ) , comme 34robert08 j'ai une 2008 mais je n'y vois qu'un hasard , alors ce matin j'ai procédé au changement de tambour/roulement ( mon kit de rechange ) ;

    Commencer par dévisser les '' studs '' avant de lever la roue ,


    Soulever la roue pour l'extraire puis enlever le capuchon avec un bon vieux tournevis plat ( non recommandé par Petri Razz ) , sans blague sous le bourrelet ça s'enlève très facilement sans dommages ,



    À l'aide d'une douille ( socket ) 32 mm ou d'une clé , dévisser l'écrou auto-bloquant ,


    Inspection des bandes de freins , tout est parfait ,



    Le nouveau tambour as aussi eut droit à une peinture fraîche ,


    Mètre en place le nouveau tambour/roulement et serrer l'écrou de 32 mm  à 280 n/m à 300 n/m ( 205 à 220 lbs/pi )  , normalement un écrou neuf doit être utilisé , perso j'ai repris le même écrou en prenant soin de mettre du '' loctite 271 '' .

    Ne pas faire comme moi , i-e oublier de mettre le capuchon et remonter la roue Mad ,


    Serrer les '' studs '' à 80 lbs/pi pour ceux qui ont des roues en alliage et 65 lbs/pi pour ceux qui ont des roues en acier ,


    Dernière édition par Mike le Ven 6 Sep 2013 - 4:03, édité 2 fois (Raison : Conversion des n/m en lbs/pi .)
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par snoukytwo le Jeu 5 Sep 2013 - 22:12

    Wow c'est toujours bon à savoir.

    Lâche pas Mike.
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    Petri
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Petri le Ven 6 Sep 2013 - 8:05

    Mike a écrit:Soulever la roue pour l'extraire puis enlever le capuchon avec un bon vieux tournevis plat ( non recommandé par Petri Razz ) , sans blague sous le bourrelet ça s'enlève très facilement sans dommages
    Sans avoir la délicatesse d'un expert mécano-modérateur, je ne suis pourtant pas manchot...Wink J'avais bien pris soin d'y aller doucement, mais ça ne sortait pas. J'ai d'ailleurs eu toutes les misères du monde à remettre le nouveau capuchon (plus d'un côté que de l'autre il me semble). Sais pas trop. Peut-être que l'échauffement d'avoir roulé le frein à main serré y est pour quelque chose.

    Pétri
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Mike le Ven 6 Sep 2013 - 8:25

    Bien moi , c'est avec le '' punch '' de teflon que j'ai pas été capable de le sortir ( capuchon ) en tapotant de tous les côtés , alors là j'ai utilisé le tournevis derrière le bourrelet et ça été facile , le fameux capuchon est plus difficile à mettre qu'à enlever , faut vraiment mettre une pression au centre pour l'engager direct ensuite le tapoter sur son pourtour et ça entre bien .

    Ça m'étonnes que j'ai pas eu de commentaires à propos de mon aile de Volks non remonté , c'est que j'ai pas terminé de travailler dans ce coin-là ... Suite à venir prochainement dans le sujet approprié Cool

    Invité
    Invité

    Changement de roulement à billes (bearing)

    Message par Invité le Mar 10 Sep 2013 - 7:54

    Bonjour,
    Je suis nouvellement propriétaire d'une roulotte t@b usagée et je viens d'en terminer l'inspection. J'avais des doutes sur les roulements à billes et les informations que j'ai trouvées sur votre site m'ont été fort utiles. Merci.

    Invité
    Invité

    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Invité le Dim 22 Sep 2013 - 16:31

    Mike a écrit:Lors de mon inspection/entretien de ma fausse aile côté droit j'ai remarqué que mon roulement de roue était anormalement bruyant en tournant à la main le tambour ( avec la roue c'était beaucoup moins évident ) , comme 34robert08 j'ai une 2008 mais je n'y vois qu'un hasard , alors ce matin j'ai procédé au changement de tambour/roulement ( mon kit de rechange )
    Ton kit de tambour / roulement, tu te l'ai procuré à quel endroit Mike?

    Ce n'est pas moi qui va faire le changement, probablement mon garagiste ici au village, mais j'aimerais bien les avoir en main pour le printemps prochain. Ma T@b est une 2007, pas encore de problèmes avec les roulements mais vaut mieux prévenir.

    Bye.Basketball
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    Mike
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Mike le Lun 23 Sep 2013 - 8:40

    Salut Rodrigue ,

    Mon tambour/bearing de roue déjà monté , je l'avais acheté de Laurentid ( membre qui n'est plus des nôtres malheureusement , eh oui décédé Sad  , un sacré bon type que j'ai connut sur le tard  ) qui lui l'avait fait venir d'Europe si je ne m'abuses mais le plus simple est de faire comme 34robert08 , i-e commander le roulement chez un dealer de roulements car le tambour n'est pas une pièce qui use tant que ça en usage normal on s'entends , à moins d'oublier le '' brake à bras '' et de rouler avec lol! ( j'ai pas nommé personne :!: :LOL: ) ...
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    roulement billes

    Message par pierre et manon le Jeu 22 Mai 2014 - 19:22

    je suis un nouveau propriétaire d'une t@b 2007  et l'information sur ce site me rends bien service.  je vais changer les roulements la semaine prochaine.  j'ai passer la commande chez Général Bearing sur la rue St-Patrick à Montréal.  83$ chacun.  mon mécano m'a offer de les mettres en place sur le tembour de frein.
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par rodrigue m le Dim 5 Oct 2014 - 16:45

    34robert08 a écrit:Je possède une tab 2008 et récemment j'ai du remplacer un bearing de roue.  Après  recherche j'ai trouvé les dimensions du fameux bearing sur le site de AL KO, les dimensions de la pièce sont les suivantes:
    30mmX60mmX37mm, il s'agit d'un type appelé  (ROULEMENT CARTOUCHE). La pièce de remplacement fut acheté auprès d'un vendeur de roulement à bille et est de marque TIMKEN numéro de pièce #513116,
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    Je dois changer les roulements à billes de mes roues.
    Je vais demander à mon mécanicien de m'en commander.
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par j'm_la_t@b le Lun 6 Oct 2014 - 21:06

    Salut Rodrigue,

    J'ai un roulement de roue (bearing) qui gronde.  J'ai vérifié chez GBS ( http://www.gbs.ca/mainfr.html ), il y a une semaine et ils n'ont pas le Timken, mais ils peuvent le commander.  Ils m'ont fait un prix pour le Timken à $79 mais je ne me souviens pas si les tx sont incluses.  Délai de 3 à 4 semaines.

    J'ai cherché en Europe et j'ai trouvé quelques endroits.  J'ai finalement commandé des roulements Alko d'origine chez deux fournisseurs.

    J'ai en commande chez The Caravan Specialists, 2x ALKO 1637 Euro Bearing modèle 581736
    http://www.thecaravanspecialists.co.uk/alko-1637-euro-bearing?keyword=581736

    J'ai aussi en commande chez Taunton Trailers:
    -  1x un kit bearing + écrou + capuchon
    http://www.tauntontrailers.co.uk/al-ko-60mm-euro-wheel-bearing-kit-1637-77-p.asp
    - 2x ONE SHOT HUB NUT
      http://www.tauntontrailers.co.uk/al-ko-1637--2051-one-shot-hub-nut-244-p.asp
    - 1x AL-KO 60MM CIRCLIP (2MM THICK) 702918
      http://www.tauntontrailers.co.uk/al-ko-60mm-circlip-x282mm-thickx29-702918-1073-p.asp
    - 1x AL-KO 60MM CIRCLIP (3MM THICK) 704158
      http://www.tauntontrailers.co.uk/al-ko-60mm-circlip-x283mm-thickx29-704158-1074-p.asp

    Facture chez chacun des fournisseurs moins de $80 canadien chaque.

    Pourquoi acheter chez deux fournisseurs, c'est parce que je voulais des bearings de grade 1 (style Euro bearing), mais ils n'avaient pas l'écrou et les "C" clips.  Aussi je voulais un autre roulement (spare) au cas où je suis en vacances au bout du monde avec ma T@B.  C'est très facile à changer, mais pas facile d'avoir la pièce.

    Voilà j'espère t'avoir aidé.  Aussitôt que je reçois mes pièces, je vous donne des nouvelles.

    PS : les informations/instructions que Mike a mis sur le forum pour changer le roulement sont très utiles et simplifient beaucoup le travail.  Je confirme que c'est très facile à faire.

    JM
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par j'm_la_t@b le Mer 29 Oct 2014 - 21:14

    Salut Ta@Bistes,

    Pour votre information, j'ai reçu les roulements (bearing) que j'ai commandés pour ma T@B 2007.

    Comme indiqué plus haut, j'ai fait deux commandes le 4 octobre 2014

    J'ai reçu deux roulements de chez "The Caravan Specialist" au montant de $88.03 $ca et ils sont arrivés le 10 octobre 2014, 6 jours plus tard!



    J'ai aussi commandé chez "Taunton Trailers Ltd" au montant de $77.05 $ca.  La commande est arrivée le 15 octobre 11 jours plus tard!



    En résumé, les pièces sont arrivées en bon état malgré la distance. Very Happy
    Dernier point, Taunton Trailers a ajouté une feuille d'instruction pour le changement du roulement et sur cette feuille il y a une note importante à retenir!  Il est indiqué que le remplacement du roulement ne peut être fait que deux fois sur le même tambour de frein (Drum).  Pour cette raison, il est important de mettre des roulements de qualité pour qu'ils durent le plus longtemps possible.   Voir la note ci-dessous
    Pour le remplacement, je vais probablement attendre au printemps.  À suivre JM

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    Mike
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    Re: Bearings de roue des Tab

    Message par Mike le Mer 29 Oct 2014 - 21:24

    Salut jm2

    Ça c'est du service ! , à ce que je vois ils ne fournissent pas la '' sleeve '' ( douille ) pour pousser le roulement dans le logement du tambour , au pire tu peux te servir du vieux ...en prenant soin de ne pas te servir de la cage centrale pour introduire le roulement dans le tambour , plutôt se servir de la cage extérieur pour l'introduire , comme ça aucune contrainte ou stress ne seront transmisses aux billes .

    Tu vas pouvoir rouler de nombreuses années sans tracas à ce niveau Cool .

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    Re: Bearings de roue des Tab

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