www.vr-tab-quebec.com

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !
www.vr-tab-quebec.com

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Rassemblement Fiest@b 2017 Infos officielles

Derniers sujets

» Rassemblement FIEST@B 2017- Informations officielles
par troubadour Hier à 21:23

» corde à linge bien simple
par Gilles Hier à 21:08

» Fiest@b 2017
par troubadour Hier à 21:06

» Concours de dessert
par Poncé Hier à 20:23

» Le ciel me tombe sur la tête
par Poncé Hier à 20:13

» Auvent thermarest
par troubadour Jeu 27 Avr 2017 - 9:50

» Housse pour couvrir la T@b
par JeanP Lun 24 Avr 2017 - 20:27

» Rassemblement Fiest@b 2017- Questions et commentaires
par troubadour Lun 24 Avr 2017 - 16:39

» mon KIT DE DOUCHE EXTÉRIEUR
par troubadour Ven 14 Avr 2017 - 22:16

» Créé un surnom.
par troubadour Mer 12 Avr 2017 - 20:06

» Prix gagner par Kat40
par kat40 Mer 12 Avr 2017 - 4:31

» location t@b
par troubadour Ven 7 Avr 2017 - 17:59

» Problème 12V batterie
par TiBé Mar 4 Avr 2017 - 15:41

» recherche abri moustiquaire pour T@B-C MAX
par blanchjo Mer 29 Mar 2017 - 6:09

» Mon kit de panneaux solaires
par sauvage Mar 28 Mar 2017 - 19:34

» Le premier apéro de l'année !
par Novacom Mar 28 Mar 2017 - 18:14

» Table
par Johanne et Richard Sam 25 Mar 2017 - 12:08

» 👩🏻‍🍳👨🏼‍🍳
par Johanne et Richard Sam 25 Mar 2017 - 12:05

» modification systéme ALDE et table
par sauvage Jeu 16 Mar 2017 - 10:26

» Bris de moulures par temps froid ...
par luc Mar 14 Mar 2017 - 19:48

» Le forum facile à utiliser???
par tableur Lun 13 Mar 2017 - 0:07

» Tente-cuisinette de marque PahaQue (vendue)
par blanchjo Dim 12 Mar 2017 - 20:07

» le ti pot
par troubadour Ven 10 Mar 2017 - 10:46

» RASSEMBLEMENT FIEST@B 2017 EN RESUMÉ
par troubadour Mer 8 Mar 2017 - 10:21

» A VENDRE TABLE MODELE Q
par sauvage Lun 6 Mar 2017 - 16:41

» Quelle musique écoutez-vous ?
par troubadour Jeu 2 Mar 2017 - 21:15

» La TAB 400 fait son entrée au Canada
par Johanne et Richard Mar 21 Fév 2017 - 19:55

» Transporter ses vélos avec une T@b
par TiBé Dim 19 Fév 2017 - 20:50

» Photo en tout genre ...
par tableur Dim 19 Fév 2017 - 15:01

» Nom dutilisateur
par troubadour Ven 17 Fév 2017 - 20:18

» quel antifreeze ?
par JeanP Jeu 16 Fév 2017 - 16:28

» raccordement panneaux solaires Coleman
par snoukytwo Dim 12 Fév 2017 - 15:37

» Enfin on l'a !
par Manon Sam 11 Fév 2017 - 23:03

» T@B 2016 - problème de joint extérieur - voir photos
par Novacom Sam 11 Fév 2017 - 13:08

» T@B a vendre
par danielleclaude Mar 7 Fév 2017 - 17:13

Problèmes de respect de l'environnement: des solutions

Partagez
    troubadour
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : TQ-16
    année : : 2009
    Couleur : : Grey/Mellow Yellow

Problèmes de respect de l'environnement: des solutions

Message  troubadour le Sam 11 Aoû 2012 - 10:39

Salut,

Dans ce post, on pourrait placer nos solutions qui nous permettent de respecter l'environnement lors de nos sorties en camping. Remplacer les ampoules régulières par des LED performantes et éviter de faire des feux de camp sauf en cas d'absolue nécessité (se réchauffer, cuisiner, chasser les insectes) sont des solutions écologiques suggérées ailleurs dans ce forum.

Alors j'y vais avec ma Vache. Elle a été nommée comme ça par un campeur qui l'a vue et qui ne savait pas qu'on pouvait s'installer de la sorte quand on n'a pas de service d'égout. J'imagine que ça lui a fait penser à une vache... allez savoir pourquoi!

D'abord, j'ai acheté dans un commerce de VR ce réservoir portatif d'eau grise (environ 40$).

À un vieux bout de boyau de 5 pouces, j'ai ajouté un adaptateur femelle (Canadian Tire, environ 2$) et j'y ai fixé un gros crochet avec du ruban électrique.

Je fixe ce boyau directement à la sortie des eaux usées de la tab

Si la hauteur est parfaite, ce qui est très rare, je fixe le boyau directement sur le bouchon noir du réservoir et y a pas une goutte d'eau grise qui tombe par terre. Dans les autres cas où la longueur du boyau ne convient pas parfaitement (c'est-à-dire la plupart du temps), j'ai acheté dans un commerce de VR, un adaptateur (environ 10$) et une longueur d'environ 18 pouces de boyau d'égout stantard de VR (environ 10$). J'ai installé un oeillet à environ 1 pouce du bord du tuyau d'égout.

J'accroche le crochet du boyau dans l'oeillet du tuyau et là encore, y a pas une goutte d'eau sale qui tombe par terre. Comme le tuyau d'égout est extensible, il s'adapte à toutes les dénivellations du terrain.

Cette organisation est très propre aussi lors de la vidange du réservoir. Encore une fois, y a pas une goutte d'eau qui tombe par terre.

membre-modérateur vr t@b québec

Re: Problèmes de respect de l'environnement: des solutions

Message  x-aventure le Sam 11 Aoû 2012 - 11:16

Belle iniative TB,
    On devrait tous utilser ton "set up".

membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : Fireball T@B T16-L avec moulures rouges
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge

Belle patente

Message  Mance et Denis le Dim 12 Aoû 2012 - 15:34

Belle patente Troubadour. Tu mérites le siphon vert environnemental. Pour mon compte j'ai trouvé dans les Keys un récipient de crème glacée bas que j'utilise sous la roulotte ( attention au vent ) mais aussi directement dans l'évier, je vide le tout dans une toilette du camping.
    caillou
    membre vr t@b québec

Message  caillou le Dim 12 Aoû 2012 - 21:46

Salut Trubadour.

Question:

Le petit tuyau qui sort de ton air climatisé est-ce que c'est le drain?

Caillou
    troubadour
    membre vr t@b québec

Message  troubadour le Lun 13 Aoû 2012 - 3:30

Mance et Denis a écrit:Pour mon compte j'ai trouvé dans les Keys un récipient de crème glacée bas que j'utilise sous la roulotte ( attention au vent ) mais aussi directement dans l'évier, je vide le tout dans une toilette du camping.

Salut Denis,

Dans la plupart des terrains de camping, il est interdit de vidanger dans les toilettes. J'ai comme l'impression que beaucoup de campeurs qui n'ont pas de réservoir d'eau grise intégré à leur roulotte ont des installations sanitaires un peu déficientes ou n'en n'ont pas du tout.

membre vr t@b québec

Message  troubadour le Lun 13 Aoû 2012 - 3:35

caillou a écrit:Salut Trubadour.

Question:

Le petit tuyau qui sort de ton air climatisé est-ce que c'est le drain?

Caillou

Salut Caillou,

Il s'agit en effet d'un des deux drains de la thermo-pompe.

membre vr t@b québec

Vidange

Message  Mance et Denis le Lun 13 Aoû 2012 - 6:06

Cette année j'ai fait la Floride, L'Ouest américain et la Côte-Nord et je n'ai vu aucune indication dans les toilettes qui interdisent de jeter un contenant de 1 litre d'eau de vaisselle par jour. À Mesa Verde j'ai vu une salle réservée dans le bloc sanitaire pour vider les eaux grises. Sinon on peut toujours jeter l'eau de vaisselle directement dans le poste de vidange des grosses roulottes et je doute que ces égouts ne diffèrent des autres, permet moi d'en douter. J'aime bien votre invention qui résiste au vent et le bouchon qui permet un transport sécuritaire cependant !
    troubadour
    membre vr t@b québec

Message  troubadour le Lun 13 Aoû 2012 - 11:55

Salut Denis,

J'étais au camping de Shawinigan en fin de semaine et il y avait un écriteau à cet effet sur chaque porte de toilette. Peut-être qu'au Québec, ils sont plus pointilleux que les Amaricains. Mais c'est vrai que si tu y vas à coup de un litre à la fois, c'est pas beaucoup. Ça doit te faire une activité qui te tient occupé une bonne partie de la journée Smile . Je dois ajouter que je me verrais mal vidanger ma Vache dans une toilette.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 14 Aoû 2012 - 17:31

Mon installation est un peu du type de celle de True Bad, à la différence que mon réservoir d'eau grise est le contenant d'eau potable original de la roulotte que je n'utilisait pas et que le tuyau d'évacuation est branché directement à l'évier de la cuisinette.

Est-ce vraiment plus écologique de récupérer ses eaux grises et de s'en débarrasser dans des endroits prévu à cette fin ou de les laisser s'écouler sur le terrain? Une chose est certaine, c'est plus propre.
    Ma grand-mère arrosait son jardin avec l'eau de vessaile pi elle avait un maudit beau jardin.
    Les cultivateurs engraissent leur terre avec quoi vous pensez?
    Je vais continuer de récupérer mes eaux usés en camping mais d'avantage pour une question d'higiène et de propreté que pour une question écologique.
    Bye
    troubadour
    membre vr t@b québec

Message  troubadour le Mar 14 Aoû 2012 - 19:36

rodrigue m a écrit:Est-ce vraiment plus écologique de récupérer ses eaux grises et de s'en débarrasser dans des endroits prévu à cette fin ou de les laisser s'écouler sur le terrain? Si tout ce que contiennent nos eaux usées était biodégradable, la question ne se poserait pas. Je crois que ce que l'on jette par terre se retrouve invariablement dans la nappe phréatique ou dans le sol et peut en altérer la nature. Utiliser un système d'égout suppose que les eaux usées seront traitées avant de retourner dans la nature. Une chose est certaine, c'est plus propre. Très juste.
    Ma grand-mère arrosait son jardin avec l'eau de vessaile pi elle avait un maudit beau jardin. Mon grand-père fumait comme une cheminée des Players sans filtre et il n'est pas mort du cancer du poumon. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il avait raison de fumer.
    Les cultivateurs engraissent leur terre avec quoi vous pensez? Avec des engrais qui polluent les cours d'eau, avec du fumier qui a été produit en mélangeant des excréments d'animaux à de la paille pour être ensuite composté et non pas en jetant directement les excréments dans le champs; ils engraissent aussi leur terre avec du purin qui a été produit selon une recette approuvée par les autorités gouvernementales, pas en jetant directement l'urine animale par terre.
    Je vais continuer de récupérer mes eaux usés en camping mais d'avantage pour une question d'higiène et de propreté que pour une question écologique. L'important, c'est de le faire!
    Bye Sans rancune!

membre-modérateur vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@b T1
    année : : 2006
    Couleur : : Gris - orange

Pas sûr que c'est une question d'environnement...

Message  tableur le Mar 14 Aoû 2012 - 22:21

Bien que je suis d'accord avec ce qui se dit sur ce sujet et d'accord également de récupérer nos eaux grises, je ne crois pas que ce soit pour une question d'environnement que certains campings ne tolèrent plus que les eaux grises soient versées sur les terrains.
    À mon avis, c'est une question de propreté des lieux car de l'eau de vaisselle ne contient pas seulement que du savon mais aussi, de la graisse, des miettes de pains, etc... Ce n'est pas propre et ça attire les mouches Evil or Very Mad
    Et s'il n'est pas toléré de vider les eaux grises dans les toilettes c'est simplement que l'eau de vaisselle peut laisser des taches graisseuses dans les toilettes, donc, un surplus de travail à les nettoyer. C'est pour ça qu'il demande de jeter l'eau grise dans la station de vidange. Car, après tout, que ce soit dans les toilettes ou dans la station de vidange, ça s'en va à la même place au final.
    Ça parait bien de dire que c'est une question d'environnement mais, selon moi, c'est plutôt une question de propreté des lieux. Et je suis d'accord avec ça car ce n'est qu'une habitude à prendre de la part des campeurs et on n'en sera que plus heureux de retrouver des endroits propres pour camper.
    C'est mon avis, et je la partage Very Happy
    troubadour
    membre vr t@b québec

Message  troubadour le Mer 15 Aoû 2012 - 9:32

Salut T@bleur,

T'as fort probablement raison. Les proprios de terrains de camping se foutent probablement plus de l'environnement que de l'aspect de leur terrain. Bon point. Ben nous, ça nous fait du bien de penser qu'on fait ça pour l'environnement.

membre vr t@b québec

Coffre

Message  Mance et Denis le Sam 18 Aoû 2012 - 14:27

Rodrigue: il est superbe ton coffre. Moi mon cache-bonbonne craquèle et achève sa vie utile. Je devrai trouver une autre solution ...
    Johanne et Richard
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B L-shaped
    Couleur : : Blanc et rouge

Message  Johanne et Richard le Dim 19 Aoû 2012 - 12:07

Hé Mance et Denis, je sais qu'on peut faire du troc avec Rodrigue, mais attention, il est très exigeant. (un bout de tuyau contre une piscine)

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 9:29