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    Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

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    Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Mer 3 Sep 2008 - 13:08

    Quels sont les entretiens que vous faite sur votre t@b ? et passez vous par un concessionnaire ?

    -freins ?
    -roulement ?
    -suspension ?
    -hivernisation du systeme d'eau ?
    -scellement ?
    -protection UV et cire ?
    -etc...

    Jaimerais établir sur le forum avec votre participation, une liste des points à vérifier et entretenir


    Dernière édition par x-aventure le Sam 1 Nov 2008 - 14:49, édité 1 fois
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  j'm_la_t@b le Jeu 4 Sep 2008 - 22:37

    Bonne idée,

    J'ai acheté ma roulotte chez Roulotte Ste-Annes à Terrebone et à l'achat mon concessionnaire m’avait remis une liste des choses à faire et à éviter incluant le remisage.

    J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas retrouvé cette liste. Cette liste était plutôt générique mais beaucoup de points étaient applicables sur la T@B. Si je ne la retrouve pas je vais retourner chez le concessionnaire pour en avoir une autre copie. C’est un début !
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Dim 19 Oct 2008 - 20:47

    Et voilà c'est fait, j'ai hivernisé ma t@b.

    Je pense avoir fait le tour des choses à faire, voici ma procédure en 10 étapes:

    1- Vider les armoires du contenue périssable ou qui ne supporterait pas le gel. Dans mon cas j'ai tout enlever pour faire le ménage et un tri des choses vraiment utiles.
    2- Vider le frigo, nettoyer, garder la porte légèrement ouverte pour une bonne circulation de l'air. (j'ai mis une boite de bicarbonate de soude.
    3- Déconnecter le propane et retirer la bonbonne
    4- Retirer la batterie et l'entreposer dans un endroit sec et chauffé, ne pas mettre directement sur un sol de béton et maintenir la pleine charge par une recharge lente au 2 mois.
    5 option A- Ouvrir le drain extérieur. Déconnecter le réservoir et actionner la pompe pour vider les tuyaux. Mettre de l'antigel (pour VR non toxique) dans le réservoir et faire circuler avec la pompe jusqu'au retour de l'antigel par le robinet et le drain. Fermer le robinet et le drain.
    5 option B- Par expérience l'antigel ,même après un bon rincage, laisse un gout pendant plusieures semaines. J'ai donc décidé d'enlever la pompe (4 vis) et la garder au chaud tout l'hiver. Identifier les deux fils d'électricité car ils sont tous deux blancs. Au printemps je vais changer les connecteurs par des "quick plug"

    Avant

    Après
    Ensuite ouvrir le robinet, enlever le petit filtre à l'extrémité du robinet qui retient beaucoup d'eau, pencher le robinet dans le lavabo. Souffler dans le tuyau qui se connecte normalement à la pompe. L'eau résiduel va s'écouler. Si il y a de la résistance c'est que le robinet est fermé ou il y a encore présence d'eau. Lorsque vide, l'air passe librement et dans mon cas sa fait un beau sifflement "chouchou" comme un train. Very Happy


    Tuyau dans lequel j'ai soufflé.
    Laisser aiérer un peu (dans mon cas le temps de déplacer la roulotte et la niveller). Fermer le drain pour éviter que les bestioles y entrent.
    6- Lubrifier les pieces mobiles du cadre les stabilisateurs, le frein a main, les serrures (porte et coffret du propane) et la main(timon). Le cadre en soit est en acier galvanisé et ne nécessite aucun entretient sauf un nettoyage.
    7- Je n'ai trouvé aucun "zert" de graissage pour les roulements (bearing), ni l'essieu. Selon le manuel ca serait sans entretient.
    8- Stabiler la roulotte sans trop faire forcer les stabilisateurs. Comem en camping.
    9- Bien fermer les fenêtres, la trappe de plafond et enlever les piles des deux détecteurs (fumer et gaz)
    10- Attendre le printemps.



    Ne vous gênez pas commenter cette procédure, j'ai encore le temps de faire des ajustements

    Invité
    Invité

    entretien pour l'hiver

    Message  Invité le Lun 20 Oct 2008 - 19:24

    En fin de semaine j'ai moi aussi hiverner ma roulotte. Toute la plomberie a été faite exactement comme l'a fait X aventure. Mais j'ai ,cette année, graissé le piston du frein mécanique en dégageant la gaine de caoutchou noir du bras de l'attache remorque. Une graisse mécanique ordinaire fait bien l'affaire.

    Il faut retirer le boulon pour nous permettre d'enlever le couvert de plastique.

    Ce boulon est du côté de la roulotte.

    Graisser la partie du cylindre qui est près du frein à bras.

    En retenant la gaine, graisser le reste du cylindre exposé immédiatement après l'attache.

    Cela évitera que la rouille s'installe.
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Sam 1 Nov 2008 - 14:53

    Bon point Pierre
    j'y avait pas pensé. C'est maintenant fait, le piston est graissé. santa
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  j'm_la_t@b le Dim 2 Nov 2008 - 0:48

    Bonne idée x-aventure que tu as eu pour cette chronique! C'est bien d’avoir les idées de chacun.

    J'ai justement une question pour le remisage, ma roulotte est équipée du kit radio AM/FM, TV et DVD player. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a cet option et si oui avez-vous laissée l'appareil dans la roulotte?

    Dernière chose, j'ai remisé ma T@B dans un abris d'auto genre Tempo. De mémoire il me semble avoir lu sur les instructions fournis par mon dealer de la remiser à l'extérieur. Je ne sais pas si j'ai bien fait je vérifier avec mon dealer au cas ou!

    Jean-Marc

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    Invité

    remiser ma T@B

    Message  Invité le Dim 2 Nov 2008 - 9:32

    Moi aussi je la remise dans un abri style tempo depuis trois ans et cela ne cause aucun problème et éviter la charge de la neige.
    Pour ce qui est de ton système audio vidéo, je n'en ai pas mais je crois que tout ce qui est de l'électronique devrait être retiré de l'humidité. J'enlève même les détecteurs du fumé et de monoxyde.

    Je suis d'accord avec toi que l'initiative de X-Aventure pour ce forum est vraiment géniale et très pratique.
    Merci encore
    Pierre
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Dim 2 Nov 2008 - 9:36

    Je possède le Kit avec DVD etc., je le laisse en place pour l'hiver. Je ne suis pas inquiet qu'il supportera l'hiver et le froid. Par contre je ne tenterais pas de le faire fonctionner à -30 deg pour éviter les forts écarts de température interne. C'est pas pire que nos radios d'auto ou GPS.

    Concernant l'abri tempo, ca protège surrement contre les intempéries et le soleil. J'ai cependant lu qu'il doit y avoir une bonne circulation d'air pour éviter l'humidité.
    Si j'avais la place pour le faire ma roulotte serait sur un fond de gravier bien au niveau (une légère courronne vers l'extérieur) et je la couvrirait le tout d'un abri tempo. Je laisserais au moins un côté ouvert et je lèverais la toile de quelques pouces à l'autre extrémité pour favoriser la circulation.

    Assure toi qu'il ne s'accumule pas trop de neige car si l'abri s'éventre les dommages peuvent être $$$.
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Dim 19 Avr 2009 - 8:04

    18 avril
    depuis une semaine j'ai réinstallé la batterie et branché la roulotte sur le 120v.
    Comme préparatif du printemps :
    -vérifier la pression des pneus (dans mon cas 44lbs, voir sur l'étiquette près de la prise d'eau de parc)
    -laver l'extérieur et une bonne cire auto.
    -changer les batteries des détecteurs CO2 et fumée.
    -vérifier si il n'y aucun endroit où le scellant des prises extérieures pourrait avoir fissuré.
    -branché le propane, ouvrir la valve et puis tester les équipements en débutant par les ronds de poele.
    bonne saison


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    Entretien des surge brakes

    Message  troubadour le Jeu 8 Sep 2011 - 16:18

    Salut à tous,

    La saison de camping tire à sa fin. Pour garder notre roulotte en forme, un bon entretien s'impose. Il n'est pas exact de penser que les freins de nos T@b sont sans entretien. Selon le kilométrage, les spécialistes d'Attaches Ethier à Lafontaine recommandent un entretien périodique du système de freinage. Le nettoyage, graissage et si nécessaire ajustement du mécanisme est souhaitable. À défaut d'entretien, la saleté qui s'incruste se transforme en boue et nuit au bon fonctionnement du système. Chez Attaches Éthier (comme probablement ailleurs) il faut compter une quarantaine de dollars par roue plus les taxes (+ ou - 100$) pour ce travail. C'est peu pour éviter les problèmes. Un bon bricoleur peut aussi y arriver.
    Alors voici le lien si vous êtes dans la région des Basses-Laurentides et que vous souhaitez prendre rendez-vous.
    www.lesattachesethier.com

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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Jeu 8 Sep 2011 - 17:15

    Je crois que je vais me réserver une petite journée en octobre chez Ethier pour un entretiens des roulements et freins.
    Après 4 saisons c'est pas un luxe .


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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  Mike le Ven 9 Sep 2011 - 17:58

    Ça fesait des lunes que je voulais enlever une roue pour aller voir en arrière , voilà c'est quasi fait Neutral , premièrement j'ai une cours en pente donc , j'ai pas le choix , je dois pinner ( comment dit-on ça en bon français Question ) la roulotte sinon , ça va partir de travers et je vais être dans la merde pas à peu près :


    Et à cause de cette foutue pente , le mécanisme de freinage est activé , donc je ne peut faire tourner la roue pour écouter tout bruit suspect ...

    On jack :



    Retire la roue :


    Enlève le petit capuchon et là je vois la nut autobloquante torquée à je ne sais quelle valeur , les seals du bearing sont sec , ok j'arrête ça là , je n'ose pas mettre l'impact là-dessus pour dévisser ça ( nut de 32 mm ) car les machoires de freins sont bien appliquées et sortir le drum est une chose mais le faire entrer dans ces conditions en est une autre ...


    J'en profite pour nettoyer et examiner la jante ,



    Tiens tiens mais quelque chose attire mon attention :!: , mais qu'est-çe donc Question



    Ah ben calvase , nos jantes en alliage sont fabriqués en Chine , ça parle au T@B...



    En conclusion , j'aurais aimé voir les bandes de freinage mais je peut dire que mon système fonctionne " number one " ... lors du remontage de la roue , on doit " torquer " les " studs " à 80 lbs/pi , normalement pour une voiture je descend le pneu par terre et je procède mais là je l'ai laissée dans le vide et le tambour n'as jamais tourné .. . Tirez vos propres conclusions ...

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    Bac de protection

    Message  Mance et Denis le Sam 29 Oct 2011 - 16:40

    J'ai mis un bac par dessus la trappe de ventilation afin de la protéger du poids de la glace et de la neige.
    Ce bac fait parfaitement : Rubbermaid #2212 Roughneck Storage Box - 14 gal 23.9" L x 15.9" W x 12.2" H




    Je cherche un moyen de protéger le compartiment de rangement de la bonbonne maintenant . Devrais-je laisser la trappe ouverte ou construire une structure temporaire pouvant supporter le poids de la neige ???
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  troubadour le Lun 14 Nov 2011 - 21:42

    Salut Denis,

    Tu fais ce que tu veux mais je connais pas de proprios T@b qui ont eu des problèmes du côté du cache-bonbonne. L'hiver où j'ai laissé la mienne dehors, j'enlevais régulièrement la neige sur le cache-bonbonne avec un balai pour nettoyer les vitres d'autos. C'est moins de trouble que de fabriquer un protège machin. rendeer

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    Merci

    Message  Mance et Denis le Mar 15 Nov 2011 - 5:40

    Merci True !
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  troubadour le Mar 15 Nov 2011 - 7:00

    Salut Denis,

    Y a pas de quoi! Surprised

    TB


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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  troubadour le Lun 28 Nov 2011 - 23:10

    x-aventure a écrit:Je crois que je vais me réserver une petite journée en octobre chez Ethier pour un entretiens des roulements et freins.
    Après 4 saisons c'est pas un luxe .

    Salut X,

    As-tu finalement réservé chez Éthier? Si oui, es-tu satisfait? Question

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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Mar 29 Nov 2011 - 7:23

    troubadour a écrit:
    Salut X,

    As-tu finalement réservé chez Éthier? Si oui, es-tu satisfait? Question

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    Je vais y aller au printemps pour bien partir la saison.


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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  troubadour le Mer 30 Nov 2011 - 20:05

    Salut X,

    Dirais-tu que tu as roulé beaucoup de kilomètres en 4 saisons? Si je te demande, c'est que j'ai quand même pas mal roulé l'été dernier (+ ou - 6000 km) alors je cherche un comparatif pour la prochaine inspection puisqu'en fait, les saisons de camping se suivent et ne se ressemblent pas; donc je ne sais pas si compter le nombre de saisons entre les entretiens est aussi sage que de compter le kilométrage?

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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  x-aventure le Jeu 1 Déc 2011 - 20:11

    troubadour a écrit:je ne sais pas si compter le nombre de saisons entre les entretiens est aussi sage que de compter le kilométrage?

    True Bad

    Comme pour toute mécanique, je crois que c'est les deux. Si tu roules pas, les joints sèchent et les freins rouillent. Si tu roules beaucoup, c'est l'usure normale qui est devancée.
    Donc pour moi après 4 saisons normales, il est temps de vérifier le tout, juste pour peut-être prévenir un bris facheux pendant mes courtes vacances.
    Exemple, j'ai pas sortie la roulotte durant 5 semaines cet automne et j'ai eu la surprise d'une batterie a plat après 1 heure de mon week-end.k


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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  troubadour le Jeu 1 Déc 2011 - 21:38

    Salut X,

    Je comprends ton point de vue; ça a bien du bon sens. Il vaut mieux faire un portrait global des moments de repos prolongé et des moments d'activité intense de la roulotte afin de juger de la pertinence d'un entretien du roulement et des freins.

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    Hibernation

    Message  Mance et Denis le Dim 21 Oct 2012 - 17:27

    Bon cette année encore notre bébé couche dehors et j'ai rajouté un bac '' Rubbermaid'' attaché sur l'évent principal question d'alléger la charge de la neige. L'an dernier le vent avait emporté le bac car il vente à écorner les oeufs à St-Hilaire sur le bord de la montagne (downdraft).



    J'ai aussi enlevé les roues, question d'éviter de tenter le larron et de protéger un peu le caoutchouc de la semelle. J'ai enduit de graisse chacun des 5 trous des boulons pour éviter la rouille et j'ai apposé un sac attaché avec un élastique.




    J'ai enlevé le couvercle du cache bonbonne car il a déjà été brisé par la glace qui tombe du toit. L'écoulement se fera bien car le il n'y a pas de fond à ce compartiment. J'ai évidemment enlevé la batterie qui repose dans ma cave sous le doux titillement d'un chargeur plus intelligent que son maître... . wow j'ai déjà hâte à la saison prochaine.



    J'ai joué une toune à la bonne Ste-Anne pour que tout se passe bien :
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    Mike
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  Mike le Lun 22 Oct 2012 - 8:58

    Salut Denis ,

    Tu l'as surement vu mais vaut mieux ne pas prendre de chance , c'est pour ça que je te le dis : ta moulure supérieure arrière coté gauche est en train de foutre le camp Shocked ( elle ne sert pas à l'étanchéité , juste pour l'esthétisme )

    Merci pour la tounne d'accordéon Wink
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    Mance et Denis
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    oeil de lynx

    Message  Mance et Denis le Lun 22 Oct 2012 - 9:29

    Salut Mike.
    Tu as vraiment un oeil de lynx.Cette moulure et l'autre retroussent depuis le début. Je les recolle souvent mais je crois que je vais changer de colle. La colle ''Contact'' semble sécher. Merci pour ta remarque.
    Quand le temps se réchauffera je la recollerai. Bonne semaine Smile

    Gilles
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    Re: Entretien saisonnier (fermeture pour l'hiver)

    Message  Gilles le Mar 11 Oct 2016 - 14:35

    Bonjour
    Étant nouveau avec une t@b depuis 2 semaines j'ai beaucoup à apprendre . Génial ce forum pour moi ! Je suis à hiverniser ma Tite roulotte et j'ai suivi les 10 points de x-aventure sauf une. Mais je me demande si je fais correct car je ne connais pas ce genre de suspension sur caoutchouc. Voilà : j'ai mis deux béquilles directement sous l'essieu après "jacké" ainsi les roues ne touchent pas terre et libère la pression de pesanteur sur les pneus et le caoutchouc de la suspension. Est-ce que je fais correctement??. Peut-être dans les habitués comme x-aventure pourrait me conseiller... Merçi

      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 6:46