www.vr-tab-quebec.com

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !
www.vr-tab-quebec.com

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Rassemblement Fiest@b 2018 Infos officielles

Derniers sujets

» suggestions de télé 110/12volt
par Clopidogrel Mer 18 Avr 2018 - 20:50

» Rassemblement 2018, questions et réponses.
par luc Mer 18 Avr 2018 - 15:46

» Rassemblement FiesT@B 2018 informations officielles
par troubadour Lun 16 Avr 2018 - 19:29

» Transporter une moto sur une t@b
par danpic Lun 16 Avr 2018 - 13:43

» Rappel - Kidde Fire Extinguisher Recall -
par Mam' Zelle Chose Lun 16 Avr 2018 - 10:12

» Toyota Matrix ?
par Manon Dim 15 Avr 2018 - 11:19

» T@B max S 2015 a vendre
par Gillou Sam 14 Avr 2018 - 20:57

» Un bel endroit où se réveiller... !
par danpic Mer 11 Avr 2018 - 8:31

» Mur de la douche et toilette
par danpic Lun 9 Avr 2018 - 15:39

» Tournée américaine
par danpic Dim 8 Avr 2018 - 14:31

» Nos aventures en T@b Outback!!!
par danpic Dim 8 Avr 2018 - 14:27

» Support à vélos Arvinka, 2 vélos, à vendre.
par malulap Mer 4 Avr 2018 - 6:50

» garnitures de plastique exterieur de couleur
par sauvage Sam 31 Mar 2018 - 20:05

» Me départir de ma Max S 2014
par Manon Dim 25 Mar 2018 - 19:05

» Sorties t@b 🙂
par rodrigue m Jeu 8 Mar 2018 - 12:16

» Fissure sur T@B chassis
par rodrigue m Jeu 8 Mar 2018 - 11:46

» Panneaux solaires
par troubadour Sam 3 Mar 2018 - 17:11

» Aide et suggestions concernant l'index du forum
par troubadour Mer 28 Fév 2018 - 21:41

» Comme si tout avait été dit
par luc Sam 17 Fév 2018 - 19:37

» chauffage propane ne fonctionne pas
par x-aventure Lun 12 Fév 2018 - 12:38

» Fissure pare choc
par André Z Dim 11 Fév 2018 - 10:10

» Tab 2012 à vendre
par Lotus Sam 10 Fév 2018 - 15:16

» Voici ma t@b d’hiver
par Mam' Zelle Chose Sam 10 Fév 2018 - 13:37

» Problèmes de respect de l'environnement: des solutions
par tableur Sam 27 Jan 2018 - 22:20

» Le ciel me tombe sur la tête
par Gilles Dim 21 Jan 2018 - 7:50

» Visor XL pole brisée
par Nath69 Mer 17 Jan 2018 - 8:03

» GARAGES pour entretien générale T@b- région de Québec
par troubadour Mer 10 Jan 2018 - 13:49

» Florida, Texas, Arizona et plus?
par MarcMTB Sam 6 Jan 2018 - 22:37

» Comment évaluer le prix d'une T@b usagée
par troubadour Ven 5 Jan 2018 - 19:26

» Moustiquere et Rideau
par Mam' Zelle Chose Lun 1 Jan 2018 - 17:16

» support a vele
par Ginette Laliberté Sam 23 Déc 2017 - 12:52

» Chaleur
par TiBé Sam 9 Déc 2017 - 8:14

» TAB 2018, modèle Max.gris/rouge (vendue)
par troubadour Jeu 30 Nov 2017 - 14:36

» OyéOyé! Espace de photos artistiques
par dritzz Lun 27 Nov 2017 - 13:55

» Vente de roulotte entre particuliers.
par Norbert1 Dim 19 Nov 2017 - 9:30

Toyota Matrix ?

Partagez

roger a
    membre vr t@b québec

Toyota Matrix ?

Message  roger a le Ven 6 Avr 2018 - 14:35

Je regarde les roulottes TAG usagées pour remorquer avec mon Toyota Matrix 2012 à traction intégrale, moteur 2.4, capacité de remorquage de 1500 lbs. J'ai vérifié certains modèles qui pèsent autour de 1000 livres mais le poids à la pôle avec bombonne et batterie se situe à près de 170 livres. Toyota recommande entre 9% et 11% du poids de la roulotte à la pôle. J'ai peur que si le poids à la pôle est plus élevé par rapport aux recommandations du fabriquant que le derrière de ma Toyota descende et que l'attelage ne soit pas droit. Je pense qu'Il est impossible de mettre un répartisseur de charge pour la catégorie d'attache remorque installée sur mon véhicule 1po1/4  .  Est-ce bien grave que le poids à la pôle soit un peu plus élevé ? Avez-vous des expériences avec Toyota Matrix ? . Avez-vous des conseils à me donner ?. Merci
    troubadour
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : TQ-16
    année : : 2009
    Couleur : : Grey/Mellow Yellow

Re: Toyota Matrix ?

Message  troubadour le Ven 6 Avr 2018 - 19:27

Bonjour Roger a,

Je suis pas un expert mais je remorque des roulottes depuis longtemps. Je vais donc te donner mon point de vue et ce que je sais sur le sujet.

Tu vas trouver des gens, peut-être même ici sur ce forum, qui vont te dire que les constructeurs sont moumounes et qu'en Europe, les mêmes voitures affichent des capacités de remorquage plus élevées. Peut-être vrai mais si tu prends la peine de poser la questions avec les données que tu nous donnes, c'est que t'attends une réponse par rapport à ces données-là.

Donc, ta Matrix peut remorquer 1500 lbs. La T@g pèse environ 1000 lbs plus le matériel que tu vas y transporter. Pas de problème de ce côté-là. 

Toyota conseille entre 90 et 110 lbs (entre 9 et 11% du poids de la T@g) au timon. La Tag, avec une charge bien répartie a un poids de 170 lbs (donc 17%). Ta voiture va faire la job mais, d'après moi, le problème principal, c'est pas que ton attelage ne sera pas droit (et c'est vrai qu'il ne sera pas très droit). 

Le principal problème c'est que l'excès de poids, c'est les pneus de ta Matrix qui vont le supporter. Ils risquent de s'user excessivement, je dirais vers l'intérieur. 

En plus, je sais que si tu as une surcharge au timon, ta voiture ne travaillera pas correctement dans les courbes sur la route, en vitesse de croisière. Ta Matrix elle-même pourrait chercher à louvoyer. Et là, on ne parle pas d'un petit excès au timon. Tu as au moins 60 lbs de trop (par rapport au maximum). C'est beaucoup.

Donc, ta Matrix va pouvoir tirer ta T@g. Mais pas dans des conditions de sécurité maximum. Moi, je ferais pas ça. Mais c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut.

roger a
    membre vr t@b québec

Message  roger a le Ven 6 Avr 2018 - 20:24

J'ai vérifié mon attache remorque et il est de classe 2, 3500 livres. J'ai contacté un concessionnaire de tab
    en lui indiquant les spécifications de Toyota pour le poids au timon, et il m'écris qu'il y a un de ses clients qui remorque sa roulotte avec une yaris. il m'écris que les spécifications du manufacturier sont basées sur la partie la plus faible de l'attelage soit la barre de tir et qu'en utilisant une barre de tir ayant une capacité verticale de 350 livres, ce serait ok. Je ne vois pas en quoi la barre de tire de 350 livres peut changer quelque chose à la conception de la voiture. Selon Toyota, le poids maximal  au timon est de 165 livres soit 11% de 1500 livres.  J'ai demandé des informations pour une  tab usagée et la personne qui la possède la remorque avec un Chevrolet cavalier . Question Je suis quelque peu confus...
    troubadour
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : TQ-16
    année : : 2009
    Couleur : : Grey/Mellow Yellow

Message  troubadour le Ven 6 Avr 2018 - 22:41

Bonsoir roger a,

C'est vous qui avez fait installer une attache de 3500 lbs sur une voiture qui a une capacité de remorquage de 1500 lbs ?  scratch Même en installant une attache de 10 000 lbs sur votre Matrix, ça ne change rien à sa capacité de remorquage. 

C'est bien ce que je vous avais dit: y a des gens qui vont vous dire qu'une T@b, on peut tirer ça avec n'importe quoi. À plus forte raison une T@g. Même une Yaris et même un Cavalier. Je vais rajouter qu'une T@b, ça se déplace à la main, sans voiture. C'est pas une raisons pour partir avec  à pied en voyage !  Rolling Eyes 

Si jamais vous achetez une T@g ou une T@b et que vous remorquez ça avec votre Matrix, moi je vous suggère ceci: évitez les Laurentides, Charlevoix, la Nouvelle-Angleterre, la Côte-Nord, la Gaspésie et l'Estrie (trop de côtes); évitez le Bas du Fleuve (trop de vent); évitez la région Chaudière-Appalaches (trop de côtes et trop de vent); promenez-vous entre Ste-Thérèse au Nord et Drummondville au sud; roulez entre Québec à l'est et Kingston (On.) à l'ouest.   Wink Là, ça devrait aller  Twisted Evil

rodrigue m
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge

Message  rodrigue m le Sam 7 Avr 2018 - 7:35

Bonjour Roger

Je m'en suis jamais venté mais en 2012 je suis parti à Terre-Neuve en voyage / camping avec un Pontiac Montana ( capacité de remorquage de 2000 lbs sur lequel j'avais fait installé un attache remorque de 3500 lbs ) et je suis revenu de voyage avec un Grand Caravan 2012 de l'année ( capacité de remorquage de 3500 lbs ).

J'avais déjà à plusieurs reprises remorqué ma T@b avec le Montana et fait 1 premier voyage à Terre-Neuve avec la T@b sans problèmes mais en 2012 la transmission du Montana a lâché.

Avec un bon vent de face en remorquage la Grand Caravan en a plein les pompons et c'est limite.

En Europe, pour remorquer, plusieurs pays exigent que les conducteurs suivent des cours de conduite relatif au remorquage et les limites de vitesse sont plus basses en remorquage que sans.

Bonne journée
    Basketball

roger a
    membre vr t@b québec

Message  roger a le Sam 7 Avr 2018 - 9:34

Bonjour à tous, 
    Merci pour vos réponses. Pour votre information, l'attache remorque était déjà installée sur ma Matrix lorsque je l'ai achetée usagée il y a deux ans. Je sais parfaitement qu'un attache remorque de plus grande capacité ne change en rien la capacité de remorquage du véhicule. L'information donnée par le vendeur de roulottes TAG m'a semblé très discutable .  J'ai déjà possédé une matrix auparavant dans les années 2006 avec laquelle je tirais une tente roulotte et je suis allé dans Charlevoix et dans le parc des Laurentides avec celle-ci sans aucun problème et c'est pourquoi j'avais un certain espoir avec la TAG.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,  Je vais sürement abandonner mon projet de TAG  ...
    sauvage
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B Q
    année : : 2015
    Couleur : : GRIS &JAUNE

Message  sauvage le Lun 9 Avr 2018 - 9:32

pourquoi????  le poid de la TAG     950 LB

roger a
    membre vr t@b québec

Message  roger a le Lun 9 Avr 2018 - 10:26

Bonjour,
    j'ai contacté le concessionnaire t@G  pour connaître le poids réel de la roulotte avec les accessoires et il m'indique que son poids est de 1150 lbs et que le poids au timon est de 185 lbs avec bonbonne et batterie et c'est là que ça na va pas selon les recommandations de Toyota, entre 9 et 11 % du poids de la roulotte au timon. Il est vrai que je pourrais enlever la batterie du devant et la mettre dans l'auto pour le voyage et la replacer à l'arrivée ce qui diminuerais probablement suffisamment le poids au timon  mais...  Je n'ai pas encore mis une croix définitive  sur la t@g.

Merci pour votre réponse
    sauvage
    membre vr t@b québec

Message  sauvage le Mar 10 Avr 2018 - 16:15

ce n est que  35 lb de plus ,,,,, moi j ai eu le  sylver shadow  5 x 10 semblable au TAG de 1185 lbs et je tirais avec un TUCSON 2.4 L    j ai fait L OUEST AMERICAIN  et je monté jusqua 13000 pi  d altitude et je  N AI JAMAIS DE PROBLEME  pis  pas de frein sur la roulotte  SI TU AS PEUR  fait toi poser les freins
    André Z
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B T-1 u-shaped
    année : : 2010
    Couleur : : Grise et jaune

toyota matrix pas pour ça !

Message  André Z le Ven 13 Avr 2018 - 15:44

Nous avons fait un voyage de 22000 km dans l'ouest en 2013 avec une matrix 2003 et une tente-roulotte Quicksilver (650 livres si je me souviens). Ajoutons à cela l'équipement de camping au complet, la nourriture, les vêtements, caméra et autres gadgets, le poids doit être assez près ou plus  de 600 livres avec les 2 passagers. On est rendu à 1250 livres sur une possiblité de 1500 livres de remorquage, donc près de 80 pourcent de la charge maximale qui selon moi est à respecter pour être sécuritaire.
    Quand on arrêtait sur la route prendre une pause, j'ai remarqué que le haut des portes avant frottait un peu sur le cadre de l'auto en ouvrant les portes je pense que nous étions à la limite pour le frame de l'auto.

Je vous suggère de louer une T@G pour une expérience sur la route et en camping (voir si c'est pas trop à l'étroit à l'intérieur) avant d'en faire l'achat.

N.P.O. que le conducteur est responsable de ne pas excéder la capacité de remorquage de son véhicule.
    Sur ce, bon camping
    André z

roger a
    membre vr t@b québec

Message  roger a le Sam 14 Avr 2018 - 16:20

Bonjour,
    En 2006 j'avais une autre Matrix de même type que présentement et je remorquais une tente roulotte de 1300 livres sans freins avec un canot sur le toit de l'auto et tous les bagages et je n'ai eu aucun problème dans le côtes de Charlevoix. Mon véhicule ne s'est pas déformé et montait les côtes sans forcer exagérément et sans chauffer.   
    Je n'achèterai pas de t@g ,  Je vais me tourner vers une autre compagnie de roulottes légère et oui je vais respecter la capacité de remorquage , le PNBC, le PNBV ainsi que la charge utile de mon véhicule.
    Merci de vos commentaires
    sauvage
    membre vr t@b québec

Message  sauvage le Sam 14 Avr 2018 - 16:32

PROLITE   model  ECO
    Manon
    membre vr t@b québec

Modèle T@B et T@DA: : T@B S MAX
    année : : 2017
    Couleur : : Argent/Grise

Message  Manon le Dim 15 Avr 2018 - 11:19

Nous avons changé notre Prolite Eco 12 pour une t@b après notre voyage en Floride. 
    Oui La Prolite est un beau petit model fabriqué au Québec, seulement 750 Lbs. environ 80 Lbs au timon Je conseille d'acheter une usagée, car les anciens modèles venais plus équipés.
    Cela dit, la Prolite étant légère joue sur la solidité du produit. Le "frame" est plus petit, et les murs pas très solides. 
    Un problème que nous avons eu avec la nôtre, est que nous sommes passés dans un gros trou et le pneu étant trop près de l'aile a tapé dedans, et le revêtement extérieur s’est arraché sur deux pieds de long. (il faut remonter les ailes un peu).
    Malgré ces problèmes nous avons eu beaucoup de plaisir avec.
    Elle se comporte bien sur la route, avec l'option des freins et la barre d'anti-sway.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Avr 2018 - 22:59